fonds air Grand Est

Un fonds de dotation pour l’innovation sur la qualité de l’air et la santé en région Grand Est

Parce que la qualité de l’air et de l’atmosphère représente un enjeu essentiel pour chacun, d’un point de vue sanitaire, sociétal, mais aussi économique, ATMO Grand Est a créé en 2019 le Fonds de dotation AIR (Actions Innovantes Régionales) pour contribuer à rallier toutes les énergies, toutes les idées, tous les acteurs autour de l’air, du climat et de l’énergie, pour la santé. Présentation.

Les enjeux globaux de la qualité de l’air, du climat et de l’énergie pour la santé des populations et des écosystèmes sont désormais essentiels. Par une approche innovante et fédératrice, le Fonds de dotation AIR (Actions Innovantes Régionales) souhaite rallier toutes les énergies, toutes les idées, tous les acteurs autour de l’air, du climat et de l’énergie pour la santé : l’air en tant que bien commun à préserver, l’énergie comme moteur d’innovation, le climat comme moyen de se rassembler.

Le Fonds de dotation AIR se donne l’ambition, au moyen de l’innovation, d’engager des actions concrètes et déterminantes afin d’ouvrir de nouvelles perspectives dans l’amélioration au quotidien mais également à court, moyen et long terme, de la qualité de l’air, du climat, où et quel qu’il soit. Aussi il mobilise la générosité des sociétés et des particuliers pour financer des projets innovants dans le but commun d’améliorer la qualité de l’atmosphère.

Sa volonté ? Rallier des projets d’actions privées pour améliorer le quotidien de tous, en complémentarité aux fonds d’actions publiques.

Sa vision ? Se donner les capacités de lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique en soutenant des chercheurs en lien avec des entreprises, des collectivités et des organisations citoyennes.

Le fonds permet de mettre en place des moyens qui pourront changer notre quotidien sur la mobilité, l’urbanisme, le résidentiel, l’industrie, l’agriculture, l’énergie et le climat. Tous ces changements et projets permettent de réduire l’impact de la pollution atmosphérique sur notre santé et sur les écosystèmes naturels.

Exemples d’actions financées :

  • Evaluation de l’impact de certaines espèces végétales sur la qualité de l’air et la biodiversité en milieu urbain
    Evaluer l’impact de certaines espèces végétales sur la qualité de l’air et la biodiversité en milieu urbain pour permettre aux citadins de vivre en ville en 2050 grâce à des espaces ombrés crées par les végétaux.
  • HY2 CAR
    Créer un nouveau type de véhicule pour les courts déplacements urbains et périurbains qui ne compromet pas les ressources.
  • MIACQ
    Développement d’une méthodologie d’intégration de données expérimentales à la simulation de la qualité de l’air intérieur.

> Pour en savoir plus et participer à ce fonds, consultez le site https://www.fonds-dotation-air.fr/

  Posté le : 18 janvier 2022