logo projet traces

TRACES : pour des territoires avec une transition énergétique responsable

TRACES est un projet porté par ATMO Grand Est, en partenariat avec l’ADEME, la Région Grand Est et la DREAL Grand Est. Il vise à soutenir les territoires qui ne bénéficient pas d’un appui dans la mise en place de politiques visant une transition énergétique favorable à la santé, pour les sensibiliser aux enjeux du changement climatique.

Pourquoi mettre en place une politique responsable de transition air climat énergie santé ?

Les enjeux sanitaires liés à la qualité de l’air sont peu dissociables des enjeux énergétiques et climatiques, mais aussi des politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de mobilité, etc. La problématique de la qualité de l’air nécessite en cela une mobilisation de tous les ministères concernés et, au niveau territorial, des actions intégrées.
Une approche transversale est donc à renforcer pour que les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de déplacements, etc. tiennent compte de façon conjointe des enjeux liés à l’air, au climat, à la santé et à l’énergie.

TRACES

TRACES a pour ambition de rencontrer, d’ici fin 2022, les EPCI du Grand Est, en priorité les territoires de moins de 20 000 habitants, qui n’ont pas l’obligation de mettre en place un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

A travers ses rencontres, l’idée est de
• Sensibiliser les collectivités sur leur impact sur les changements climatiques ainsi que sur la vulnérabilité des territoires face aux changements climatiques,
• Inciter les collectivités à entrer dans l’action, à travers des stratégies d’atténuation et d’adaptation,
• Faire le lien avec les partenaires et les dispositifs d’accompagnement existants.

Pour ce faire, ATMO Grand Est accompagne les territoires dans leur prise de conscience face à l’urgence climatique, à travers notamment des données chiffrées sur leurs caractéristiques spécifiques air-climat-énergie-santé, identifie les besoins et attentes des territoires en termes d’accompagnement et oriente vers les partenaires adaptés à leurs projets.

> Pour en savoir plus sur ce programme, visionnez la vidéo ci-dessous

> Contactez Charlotte Sitz charlotte.sitz@atmo-grandest.eu