concours troph'energies qualitair corse

Soutenez Qualitair Corse dans le concours TROPH’énergies

Qualitair Corse, l’observatoire de la surveillance de la qualité de l’air en Corse, a été sélectionnée aux TROPH’énergies, concours qui fait la promotion des actions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air. Son projet de surveillance des pollens dans l’air extérieur a été retenu par le jury.

Les TROPH’énergies

Organisés par la Collectivité Territoriale de Corse, les TROPH’énergies permettent de valoriser et récompenser les acteurs insulaires qui se sont engagés en faveur du développement des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, de l’amélioration de la qualité de l’air et de la mobilité durable. 

Pour ce faire, du 5 au 12 décembre, un concours est organisé  sur leur page Facebook, où les internautes sont invités à voter pour le projet qui a retenu leur attention. (1 like = 1 vote). 

Qualitair Corse a été sélectionné par le Jury de l’ Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse dans la catégorie « Association » pour son projet d’adaptation de Pollin’air en Corse.


Pollin’air : un réseau de botanistes professionnels et amateurs, signalant et géolocalisant en temps réel l’arrivée de pollens allergisants en Corse

Chaque année et de manière saisonnière, les pollens peuvent provoquer des réactions allergiques plus ou moins sévères. Dans la région, des dizaines de milliers de personnes sont ainsi concernées par ces allergies aux pollens.

Ce projet a pour ambition de permettre aux personnes allergiques de Corse d’être prévenues rapidement dès l’arrivée des pollens allergisants. En effet, plus un épisode allergique est pris tôt, plus son traitement sera léger et efficace. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer le réseau « pollin’air », capable de signaler en temps réel et de manière géolocalisée, l’arrivée des pollens allergisants en Corse aux personnes qui le souhaitent, via un système d’information dédié.

Toute personne intéressée peut ainsi visualiser les données issues des sentinelles sur la carte du site Pollin’air. Ces informations permettent de connaître les étapes de pollinisation des plantes et arbres allergisants près de chez elle et au final d’identifier les potentiels risques d’allergies. Il est également possible de s’inscrire à la newsletter pour recevoir les alertes des sentinelles.

> Pour en savoir plus sur Qualitair Corse et leurs autres projets de surveillance de la qualité de l’air, consultez leur site web