jeu TransfAIR

Sensibilisation : un jeu sur la qualité de l’air sur smartphone

L’amélioration de la qualité de l’air est l’affaire de tou.te.s et chacun peut agir à son échelle. La sensibilisation est donc une action primordiale pour que chacun comprenne et puisse agir. Les partenaires du projet européen TransfAIR (l’ISSeP, l’AwAC, Atmo Hauts-de-France, et VMM) se mobilisent en proposant un nouveau jeu disponible sur les smartphones. Gratuit et mobile, il sensibilise de façon ludique les populations des Hauts-de-France, de Wallonie et de Flandre à la qualité de l’air.

TransfAIR, le jeu

Un jeu mobile a pour objectif de sensibiliser à la qualité de l’air en présentant les sources de la pollution et ses impacts et inciter les utilisateurs à adopter des pratiques individuelles et collectives limitant leur propre impact.

Au travers de missions courtes, le joueur se familiarise aux différentes sources de pollution et découvre les alternatives disponibles pour réduire les émissions de polluants au quotidien.

Le jeu se base sur des contenus scientifiques, vulgarisés afin d’être accessibles à tous et encourage la curiosité des utilisateurs en proposant une mise en situation proche du réel avec des défis individuels et collectifs afin d’améliorer la qualité de l’air du quartier virtuel.

Le jeu, qui contient quelques références spécifiques aux régions concernées, est accessible à tous, petits et grands, à partir de 8 ans et disponible sur Google Play et l’App Store

« Maudite pollution ! L’air est devenu tellement irrespirable que chacun reste chez soi et se retrouve dans la Zone virtuelle sociale (ZVS) ! Avec des amis d’enfance, nous avons créé TransfAIR©, une start-up qui livre des packs d’air purifiés aux particuliers. Bien sûr, il y a toujours le risque de devenir méta-toussif mais on sait que cela en vaut la peine si nous voulons retrouver un environnement respirable.
Tous nos bénéfices sont réinvestis pour améliorer durablement la qualité de l’air de notre ville… et ça marche ! Alors, rejoins-nous ! Rejoins la team TransfAIR© !
»

Un projet transfrontalier

Ce jeu est proposé par les partenaires du projet européen TransfAIR pour sensibiliser les populations des Hauts-de-France, de Wallonie et de Flandre à la qualité de l’air. Il a été conçu par OREKA et Game Spirit.

TransfAIR est un projet cofinancé par le programme européen Interreg FranceWallonie Vlaanderen impliquant quatre principaux acteurs : l’ISSEP, l’AwAC, Atmo Hauts-De-France, et VMM.

Pour en savoir plus consultez Atmo Hauts-de-France

  Posté le : 07 mars 2022