Actualités

Sensibilisation des scolaires aux enjeux de la qualité de l’air en Ile-de-France

Apporter des connaissances scientifiques précises sur cette question et développer l’esprit critique afin de permettre de faire des choix éclairés et responsables en matière de santé et d’environnement : tels sont les objectifs des trois académies de Créteil, Paris et Versailles pour les jeunes. Pour cela, elles ont fait appel à Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, pour construire des ressources pédagogiques, qui ont été présentées début novembre : le parcours numérique Jeunes du projet Airducation et le kit pédagogique « C’est notre air ».

Parcours numérique Jeunes du projet Airducation
Projet co-porté par l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Airparif, Airducation est une plateforme de formations en ligne à destination du « citoyen », des collectivités et associations, des professionnels de la santé et des jeunes. A travers différents parcours selon les publics, il permet de faire connaître et de comprendre les effets de la qualité de l’air sur la santé, et favoriser les initiatives citoyennes individuelles et collectives permettant de réduire son exposition à la pollution atmosphérique et/ou de contribuer à améliorer la qualité de l’air.

Le parcours jeune s’adresse plus particulièrement aux jeunes à partir de 14 ans et propose un « serious game ». En se créant un avatar et en le faisant « vivre », les jeunes peuvent comprendre la qualité de l’air, sa composition, ses effets sur la santé mais aussi réfléchir et découvrir des actions permettant de l’améliorer en réduisant les concentrations de polluants.

Ce parcours a reçu le soutien de l’Union Européenne, via l’attribution d’une subvention du Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER) dans le cadre de l’appel à projet e-éducation et e-santé.

 

Kit pédagogique « C’est notre air »
Fruit d’une année de travail de 23 collèges et lycées sur le thème de la qualité de l’air dans le cadre du projet Education au Développement Durable (EDD) portés par la DRIEE et les trois académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, ce kit pédagogique propose des expériences et des pistes pour travailler avec les jeunes autour de la thématique de la qualité de l’air quelque soit la matière étudiée (sciences humaines et sociales, arts et cutures artistiques, usages du numérique, maitrise de la langue et éducation aux médias, sciences expérimentales, technologie et mathématiques, éducation à la santé et au sport).

A travers des fiches outils et retour d’expérience, l’enseignant peut s’approprier une séance et sensibiliser les jeunes sur l’origine des modifications de la qualité de l’air, les sources de pollution, les polluants et les impacts de la qualité de l’air sur l’environnement et sur la santé de manière ludique, innovante et concrète.

Ce kit a été réalisé en partenariat avec l‘ONU environnement.

Pour aller plus loin :
> Découvrez la plate-forme Airducation
> Accédez au serious game 
> Téléchargez le kit pédagogique