semaine de la francophonie 2021

Semaine de la langue française et de la Francophonie sur l’air

Le ministère de la Culture propose de célébrer l’air lors de la prochaine Semaine de la langue française et de la Francophonie qui se déroulera du 13 au 31 mars 2021.

Organisée chaque année autour du 20 mars à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie sont les rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elles offrent au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

Cette 26e édition invite chacun à s’inspirer des mots autour de la thématique : « la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un bol d’air ! ».

Pour participer, vous pouvez, comme pour la Journée nationale de la qualité de l’air, renseigner l’événement que vous organisez dans le cadre de la Semaine. Quelles sont les conditions ?

  • Le ou les événement(s) organisé(s) doivent s’inscrire dans les dates de la manifestation, à savoir du 13 au 21 mars. Cependant, les événements organisés en mars en dehors de ces dates pourront également être intégrés à l’agenda, le mois de mars étant considéré comme « le mois de la Francophonie ».
  • Proposer des événements autour de la langue française et/ou de la Francophonie, auprès du grand public ou de catégories de publics plus ciblées (jeune public, public empêché, public en apprentissage, etc.) Par exemple : ateliers de calligraphie, concerts de chansons francophones, dictées, représentations théâtrales, joutes oratoires, concours de poésie, rencontres littéraires, lectures à voix haute, jeux-concours, etc.

Les Associations de surveillance de la qualité de l’air proposeront avec leurs partenaires culturels, sociaux ou éducatifs des actions.

> Informations et inscription sur https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/