Actualités

Retour sur la Journée nationale de la qualité de l’air 2018

La dernière Journée nationale de la qualité de l’air 2018 a été un véritable succès pour le réseau des AASQA. Retour sur cette journée de promotion de la qualité de l’air.

Tout d’abord, cette journée a été marquée pour les AASQA par la mise à disposition de leurs données en open data.

Cette mise à disposition a été saluée par la presse, nos partenaires et les pouvoirs publics qui ont salué le travail collaboratif effectué par l’ensemble des AASQA pour que toutes puissent proposer les mêmes jeux de données en même temps (sachant que les AASQA ont des moyens humains et financiers très différents d’une région à l’autre).
>télécharger la revue de presse JNQA 2018

A l’occasion de cette édition 2018, Guy Bergé, président d’ATMO France, Marie-Blanche Personnaz, Directrice d’Atmo Auvergne et référente numérique à ATMO France, et Marine Tondelier, déléguée générale d’ATMO France ont pu participé à différents événements :

  • Petit-déjeuner avec Jean-Luc Fugit à l’Assemblée Nationale 

Devant une douzaine de parlementaires et de collaborateurs, ATMO France a présenté ses missions, ses projets et les problématiques auxquelles les Associations agréés pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA) font face, notamment le contexte national sur la qualité de l’air intérieur.

 

 

 

 

  • Rencontre avec le Mouvement des entreprises de France (MEDEF)

ATMO France a répondu présente à l’invitation d’une rencontre organisée par le MEDEF. Cette rencontre avait comme objectif la présentation par plusieurs entreprises des bonnes pratiques en faveur de la qualité de l’air et l’échange autour de témoignages et d’exemples sur cet enjeu global pour lequel les entreprises sont engagées.

  • Visite ministérielle à Airparif

Les Ministres François de Rugy, en charge de la qualité de l’air, et Elisabeth Borne, en charge des transports, accompagnés de Jean-Luc Fugit, Président du Conseil national de l’air, ont effectué un déplacement dans les locaux d’Airparif.

ATMO France a pu à cette occasion leur présenter le projet de mise à disposition des données par la voix de Marie-Blanche Personnaz puis en avoir une brève démonstration par Marine Tondelier.