photo des membres du bureau

Reconduction de Guy Bergé à la présidence d’Atmo France – 08 décembre 2020

Mardi 8 décembre 2020, les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) se sont réunies pour renouveler le Bureau de leur Fédération nationale, Atmo France. Guy Bergé a été réélu à l’unanimité à la fonction de Président.

Présentation des membres du Bureau

Guy Bergé, Président
ATMO Grand Est
Retraité de l’Education nationale et maire honoraire de Jussy, Guy Bergé a présidé pendant 12 ans la commission « territoire durable » de la métropole de Metz. Il a été président d’Atmo Lorraine Nord puis d’Air Lorraine. Il est membre du Bureau d’Atmo France depuis 2011, d’abord en tant que trésorier, puis comme Président depuis 2017.

Jean-Félix Bernard, représentant au Conseil national de l’air
Airparif
Biologiste, Jean-Félix Bernard est ancien président du Conseil national de l’Air (1998-2004) et rapporteur de la première évaluation de l’application de la loi sur l’air de 2001. Il est Président d’Airparif depuis 2012.

Nicolas Bonnet
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes
Nicolas Bonnet est maire-adjoint à Clermont-Ferrand, en charge des Mobilités Actives, de la Qualité de l’Air, de la Nature en ville et de l’Alimentation. Il est engagé dans le réseau des AASQA depuis plusieurs années : tout d’abord comme Président d’Atmo Auvergne en 2014 où il a accompagné sa fusion avec Air Rhône-Alpes, puis en tant que Président du Comité territorial Auvergne d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, responsabilité qu’il exerce encore aujourd’hui.

Laurent Gerault
Air Pays de la Loire
Laurent Gerault est Président d’Air Pays-de-la-Loire élu en 2017, réélu en 2020 et Vice-Président de la Région des Pays de la Loire, en charge de la Transition Energétique, de l’Environnement et de la Croissance Verte. Également Président délégué de la commission Transition écologique à Région de France et Administrateur de l’ADEME, il a participé à la publication « la Ville à Bout de souffle : Pollution urbaine et santé publique ».

Catherine Hervieu, Secrétaire
Atmo Bourgogne-Franche-Comté
Catherine Hervieu est Conseillère municipale de Dijon et Présidente d’Atmo Bourgogne Franche-Comté depuis 2017. Vice-présidente sortante du Club des Villes et Territoires Cyclables, elle est également administratrice de France nature environnement Côte d’Or.

Denise Hoarau
Atmo Réunion
Denise Hoarau est conseillère régionale de la Réunion et Présidente d’Atmo Réunion. Vice-Présidente de la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (Civis) en charge de la Transition Énergétique et Climat (PCAET), elle est également conseillère municipale de St Pierre Réunion en charge du Protocole « Ville Amis des Enfants » Unicef et des Relations internationales.

Alain Laplanche
Air Breizh
Alain Laplanche est ingénieur Chimiste et doctorant d’Etat es Sciences Physique. Son habilitation à diriger des recherches lui a permis d’être professeur des universités à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et directeur du laboratoire « Chimie et Ingénierie des Procédés » rattaché à l’UMR 6226, « Sciences chimiques de Rennes ». Il a été directeur de nombreuses thèses, publications et communications nationales et internationales notamment sur les procédés de traitements de l’eau et l’air avec un focus particulier sur l’analyse et les traitements des micropolluants. Il est Président d’Air Breizh depuis 2016.

Pierre-Charles Maria, Trésorier
AtmoSud
Pierre-Charles Maria est professeur émérite de chimie à l’Université Côte d’Azur et ancien vice-président délégué à l’environnement et au développement durable de l’Université Nice Sophia-Antipolis. Ancien président du Syndicat intercommunal des Paillons et du Comité de rivière du bassin versant des Paillons, il est également maire honoraire de Peillon. Il est Président d’AtmoSud.

Jacques Patris, représentant au Conseil national de l’air
Atmo Hauts-de-France
Chercheur en immunologie, Jacques Patris a mené durant une quarantaine d’années des recherches sur l’épistémologie. Il est président d’Atmo Hauts-de-France depuis 2014.

La nouvelle orientation de la mandature 2020-2023 de Guy Bergé


Cette mandature s’inscrira dans le prolongement de la précédente avec comme principal objectif de répondre au mieux aux attentes de nos concitoyens et des membres des 4 collèges (collectivités, Etats, industriels et société civile).

Cela passe par :

  • Un renforcement de nos coopérations et mutualisations internes, dans le respect de l’indépendance de chaque AASQA ;
  • La poursuite de notre rôle de véritable partenaire des différentes instances intervenant dans les champs qui sont les nôtres, dans le respect de la spécificité et des contraintes de chacun ;
  • Et bien sûr, continuer à donner une information fiable, précise, accessible et indépendante sur l’air que nous respirons, et prenant en compte les principales substances qui affectent la qualité de l’air et, par voie de conséquence la santé.

Pour y parvenir, je sais pouvoir compter sur des femmes et des hommes impliqué-e-s et responsables.

Guy Bergé

> Retrouvez le communiqué de presse