rapport haut conseil pour le climat 2021

Rapport Haut Conseil pour le Climat : reprise des données des AASQA

Après une première collaboration en 2020 où les données gaz à effet de serre des AASQA avaient été valorisées, un partenariat tripartite entre le Haut Conseil pour le Climat, Atmo France et le RARE a été élaboré afin de fournir de nouvelles données au HCC dans le cadre de leur rapport sur la neutralité carbone 2021 « Renforcer l’atténuation, engager l’adaptation ». Extraits.

« Pratiquement toutes les régions ont mis en place des observatoires régionaux de l’énergie et du climat qui fournissent des bilans régionaux des émissions de gaz à e¬et de serre. Les données sont consolidées à l’échelle régionale mais les méthodologies utilisées d’une région à l’autre ne sont pas entièrement homogènes entre elles. Dans le prolongement du rapport annuel 2020 du HCC, une dynamique nationale de convergence méthodologique est en train de voir le jour, associant notamment le RARE et Atmo France. Sur les 18 régions de France, seule Mayotte n’a pas pu être représentée faute d’observatoire dans cette région. Les données sont présentées au format PCAET qui est le format retenu par les régions pour leur exercice de planication régionale. »

« Les Inventaires Régionaux Spatialisés (IRS) des AASQA utilisent une approche territoriale, en conformité avec les méthodologies du Pôle de Coordination des Inventaires Territoriaux (PCIT). Les données d’émissions de GES et de consommations d’énergie produites par les AASQA sont ainsi cohérentes avec les données d’émissions de polluants atmosphériques que les AASQA publient par ailleurs. De plus, à format de rapportage identique, ces données régionales sont cohérentes et comparables d’une région à une autre ainsi qu’avec l’inventaire national du CITEPA. Les régions dont les bilans de GES régionaux sont issus directement des IRS des AASQA sont les suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne (nouveauté 2021), Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Martinique. »

> Retrouver le rapport dans son intégralité

  Posté le : 12 juillet 2021