photo remise des prix lauréat pollinair corse

Qualitair Corse récompensée au concours TROPH’énergies

Organisés par la Collectivité Territoriale de Corse, les TROPH’énergies permettent de valoriser et récompenser les acteurs insulaires qui se sont engagés en faveur du développement des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, de l’amélioration de la qualité de l’air et de la mobilité durable. Sélectionné par le Jury de l’ Agence d’Aménagement durable, d’Urbanisme et d’Energie de la Corse dans la catégorie « Association », Qualitair Corse a ensuite reçu le premier prix pour son projet d’adaptation de Pollin’air en Corse grâce aux votes des internautes .


Pollin’air en Corse

Le projet Pollin’air est un projet de science participative élaboré par Atmo Grand Est en 2016, dont le but est d’informer en temps réel de l’arrivée des pollens, grâce à son réseau de botanistes volontaires, les sentinelles. Concrètement, les sentinelles renseignent leurs observations en temps réel et de manière géolocalisée, via la plateforme Pollin’Air depuis un ordinateur, smartphone ou tablette. Trois stades de développement sont à renseigner : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Ainsi, les sentinelles participent à la collecte de données qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d’alerter leurs patients.Les personnes allergiques peuvent aussi aller sur le site de Pollin’air pour connaître la saison pollinique, recevoir des alertes personnalisées sur les essences allergisantes et anticiper la prise de traitement.

Dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement, pour répondre à la Fiche Action 21 « Mettre en place un observatoire pollinique », Qualitair Corse est le pilote de cette action qui est subventionnée par l’Agence régionale de santé de Corse et menée en collaboration avec le conservatoire national botanique de Corse et les professionnels de santé (pharmacies, médecins…)

> Retrouvez la plateforme de Pollin’air Corse