Publication d’un éco-guide de l’automobile

Les associations Inspire et France Nature Environnement avec l’appui de l’Institut Paul Scherrer ont publié un guide d’achat de véhicule automobile. Il permet de comprendre et de comparer les effets de chaque motorisation et carburant sur la santé humaine et l’environnement dans son ensemble.

Au-delà du CO2, ce guide prend en compte l’effet des voitures sur l’eau, les sols, l’air, la biodiversité, le climat et la santé humaine. Il présente ces informations de manière compréhensible, ludique et visuelle, analyse les impacts environnementaux en cycle de vie complet et prend en compte les phases d’extraction des matériaux, de fabrication des véhicules et des carburants, ainsi que la phase d’utilisation et la fin de vie des véhicules.
Cette analyse est réalisée à partir de données scientifiques solides, nombreuses et récentes.

Les auteurs souhaitent énoncer des vérités qui peuvent déplaire ou bousculer : « il n’existe en réalité pas de voiture propre. Cette affirmation, trop souvent entendue, est infondée et mensongère. Toutes les voitures ont un lourd impact sur la santé humaine et sur l’environnement. »

-> Télécharger l’éco-guide

Un webinaire de présentation et d’échange est organisé le 16 septembre de 17h00 à 18h30 par le réseau Territoires et Mobilité Durables de FNE, dans la cadre de la semaine de la mobilité et par le réseau Santé Environnement de FNE dans le cadre de son cycle de webinaires sur la qualité de l’air.

-> Inscription au webinaire

  Posté le : 14 septembre 2021