Actualités

sargasse_gwadair

Présentation du réseau sargasses à Emmanuelle Wargon

Le 22 juin dernier, Gwad’Air, l’observatoire de la qualité de l’air en Guadeloupe, a présenté son dispositif de mesure des gaz issus de la décomposition des sargasses à Mme Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire.

Dans le cadre d’une visite officielle en Guadeloupe, Mme la Secrétaire d’Etat s’est rendue à la Désirade afin notamment, d’aborder la problématique des Sargasses avec les acteurs locaux et la population. A cette occasion, elle a échangé avec l’équipe de Gwad’Air qui lui a présenté un des capteurs Cairpol, mesurant en continu les concentrations d’hydrogène sulfuré et d’ammoniac sur les 24 sites à enjeu sanitaire identifiés avec l’ARS. Grâce à ce réseau, l’information diffusée quotidiennement par Gwad’Air permet d’amorcer la procédure d’alerte en cas de dépassement des seuils et d’accompagner les collectivités dans la priorisation des secteurs d’enlèvement des algues.

Gwad’Air réalise cette mission de surveillance en complément de la surveillance quotidienne des polluants réglementés, permettant de mesurer l’exposition globale de la population à la pollution atmosphérique.

> Consultez ici la dernière cartographie disponible sur les gaz issus de la décomposition des sargasses