photo du petit déjeuner

Premier petit-déjeuner d’Atmo France

Le 4 février dernier, Atmo France organisait son premier petit-déjeuner thématique. Ces petits-déjeuner sont l’occasion de réunir membres associés, partenaires et interlocuteurs institutionnels autour d’une thématique liée à la qualité de l’air.

Une première dédiée à l’indice Atmo


Cette première édition était dédiée à la révision de l’indice Atmo annoncée par la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, en septembre 2019 à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air.

Cette révision prévoit que l’indice Atmo prenne désormais en compte les PM 2.5 et se rapproche le plus possible du nouvel indice européen. Ce nouvel indice permettra de proposer une information claire sur la qualité de l’air à tou·te·s les français·es quel que soit leur lieu d’habitation. Cette annonce est le fruit d’un travail de nombreux mois piloté par Atmo France en lien le Bureau de la qualité de l’air du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Lors de la dernière réunion du Conseil national de l’air le 30 janvier, le Ministère de la transition écologique et solidaire a annoncé une publication de l’arrêté en avril 2020 qui indiquerait la date d’entrée en vigueur de ce nouvel indice.

Les AASQA informeront des nouveautés et des changements dans les prochains mois. Objectifs ? Répondre aux interrogations et sensibiliser chacun·e sur les effets néfastes d’une mauvaise qualité de l’air et les bons gestes et actions pour l’améliorer au quotidien à son niveau.

Sont intervenus : Guy Bergé, président d’Atmo France, Marine Tondelier, déléguée générale d’Atmo France, Jean-Luc Fugit, président du Conseil national de l’air et député du Rhône, Anne Lassman-Trappier, référente air à France Nature Environnement, Françoise Schaetzel, président de Alliance des collectivités françaises pour la qualité de l’air et Cédric Messier, Chef du bureau de la qualité de l’air – Direction Générale de l’Énergie et du Climat.

> Retrouvez sur ce lien la présentation projetée