emssions

Poursuite de la baisse des émissions de gaz à effet de serre en Europe

Dans le cadre des mesures actuelles et prévues, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) prévoit que les émissions de gaz à effet de serre des Etats membres de l’Union européenne continueront de diminuer au cours des prochaines décennies, mais à un rythme plus lent que par le passé dans sa dernière communication annuelle intitulée « Tendances et projections dans le ETS ».

Selon les tendances récentes, les émissions de gaz à effet de serre des installations fixes enregistrées dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (ETS) de l’UE ont diminué d’un peu plus de 11 % entre 2019 et 2020.

D’après les projections des États membres soumises à l’AEE, les émissions de gaz à effet de serre devraient diminuer de 41 % à 48 % d’ici 2030 et de 55 % à 62 % d’ici 2040 par rapport à 2005. La majeure partie de cette diminution devrait se produire dans le secteur de l’énergie et représente un ralentissement par rapport aux réductions historiques.

Toutefois, ces réductions d’émissions pourraient être plus importantes grâce à l’implémentation du plan « Fit for 55 » dans tous les Etats membres, puisqu’il contient des mesures et projections plus ambitieuses.

> Retrouvez l’étude (en anglais)

  Posté le : 14 janvier 2022