image d'un parlement de jeunes votant

Parlement transfrontalier de jeunes « air-climat-énergie »

ATMO Grand Est, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et l’association allemande Science & Technologie organisent « le Parlement transfrontalier air-climat-énergie » les 3 et 4 février 2020.

Un parlement transfrontalier de jeunes


Cet événement aura lieu les lundi 3 et mardi 4 février au Parlement européen de Strasbourg. Le but de ce parlement transfrontalier de jeunes sur la thématique air climat énergie est de proposer à des lycéens de découvrir les processus de la démocratie en s’appropriant les enjeux de cette thématique environnementale qui ne peut se traiter pleinement sans échanges entre pays voisins.

75 élèves allemands, suisses et français expérimenteront les processus démocratiques qui prévalent dans les institutions législatives. Réunis en 5 commissions thématiques sur l’agriculture et l’alimentation durables, les transports et l’aménagement urbain, les espaces naturels et la biodiversité, la transition énergétique et le développement économique, ils débattront entre eux, accompagnés de modérateurs et de spécialistes des sujets traités Ces échanges seront ensuite restitués en assemblée générale, avec pour objectif de voter des résolutions.

Ces résolutions seront présentées dans les classes participantes afin d’en établir une transposition à l’échelle des établissements scolaires Elles seront également transmises aux institutions locales concernées (Région Grand Est, conseil de l’Eurodistrict, conseil de développement de l’Eurométropole, CESER conseil économique social et environnemental régional, Landrat conférence du Rhin supérieur).

Un projet européen


Le projet « Parlement de sciences transfrontalier air-climat-énergie » est cofinancé par l’Union européenne (Fonds européen de développement régional – FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V Rhin Supérieur « Dépasser les frontières : projet après projet »

> Pour en savoir plus sur ce projet, contactez Amandine Henckel-Warth
>
Téléchargez le communiqué de presse