mauvaise odeur

Odeur : nouveau dispositif de signalement sur Reims

Grand Reims et ATMO Grand Est proposent un nouveau dispositif d’information pour les habitants de la communauté urbaine : MELCHIOR. Le dispositif MELCHIOR (plateforme d’information et de concertation sur les odeurs pour le Grand Reims) s’appuie sur un dispositif de signalements des odeurs accessible à tous appelé ODO. Présentation.

Un dispositif de signalement des odeurs : ODO

ATMO Grand Est propose aux riverains d’accéder au dispositif de signalement ODO pour déclarer toute odeur gênante. Elle est accessible sur le web ainsi qu’en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android en saisissant « ODO ici » dans le moteur de recherche.

Après une année de fonctionnement et près de 595 signalements, ATMO Grand Est présente un premier bilan ainsi que les modalités de fonctionnement de ce dispositif, encore méconnu des habitants du Grand Reims.

La création d’un comité de gestion des nuisances olfactives

Ce dispositif de signalement ODO est le premier maillon d’une chaîne qui permet de passer du constat individuel à un diagnostic objectivé à l’échelle de l’agglomération. Le comité qui sera mis en place prochainement a vocation à :

  • Améliorer le dialogue et la communication entre les parties prenantes
  • Echanger sur un diagnostic partagé et cartographié des nuisances olfactives (fréquence/intensité/perception)
  • Favoriser le déploiement d’actions par une prise de conscience collective et suivre l’évolution des signalements à cette suite.

Un accès accru aux informations relatives aux nuisances olfactives sur le site du Grand Reims et d’ATMO Grand Est sera mis en place à destination des citoyens du Grand Reims :

  • Une newsletter trimestrielle issue du comité
  • Une datavisualisation semestrielle mise à jour avec les signalements recueillis via la plateforme ODO

A noter : l’application et le site ODO https://www.atmo-odo.fr/ sont accessibles également pour les habitants d’autres territoires. Pour connaître les zones qui sont couvertes par ODO, allez sur le site web de l’AASQA ou contactez-la.

> Découvrez la plateforme pour signaler une odeur sur le Grand Reims
> Retrouvez une démonstration pour signaler une odeur sur ODO

  Posté le : 03 février 2021