voiture scalair

Nouvelle présidence à Scal’Air

Scal’Air est l’Association de surveillance de la qualité de l’air (ASQA) située en Nouvelle-Calédonie. Une des particularités de cette association, dont la mission est comme celle des autres AASQA : la surveillance de la qualité de l’air est que la loi LAURE ne s’y applique pas. Zoom sur son actualité.

Une nouvelle présidence


La fin de l’année 2019 a été marquée chez Scal’air par l’arrivée d’une nouvelle présidente, Mme Virginie Ruffenach en remplacement de Nina Julié le 27 septembre 2019.

Un nouveau véhicule


En décembre, Scal’Air s’est également équipé d’un véhicule utilitaire électrique, grâce à la participation de la société Enercal (membre du conseil d’administration de Scal’Air). Cette action est inscrite dans l’axe 5 du Plan de Surveillance de la qualité de l’air 2018-2022 de Scal’Air : « tendre vers une exemplarité environnementale ». Pour Scal’Air, être un acteur du développement durable est primordial pour véhiculer une image positive et sensibiliser le plus largement sur les enjeux de santé et d’environnement.

Le trafic routier en Nouvelle-Calédonie est en constante augmentation, entrainant avec lui son cortège de polluants dont les niveaux près des principaux axes routiers de Nouméa sont significatifs. Si les campagnes de mesures effectuées par Scal’Air n’ont jusqu’alors pas montré de dépassement de seuils sanitaires ou de valeur réglementaires en vigueur au niveau des sites investigués, d’importantes augmentations des concentrations en polluants ayant pour origine le trafic routier, ont pu être mises en évidence.

Scal’Air est signataire et membre du comité de charte écomobilité depuis sa création, l’acquisition d’un véhicule à faibles émissions, en remplacement d’un vieil utilitaire diesel s’est imposée d’elle-même.

Cet investissement sera prochainement complété d’un carport solaire, permettant d’alimenter le véhicule avec une électricité 100% renouvelable.

> Retrouvez l’actualité de Scal’Air sur son site https://www.scalair.nc/, sa page facebook et son fil twitter