Actualités

couverture du livre irrespirable

Lu par Atmo France : « Notre air est-il respirable ? le vrai du faux sur la pollution intérieure et extérieure »

Sorti il y a quelques mois aux éditions QUAE, « Notre air est-il respirable ? » avec comme sous-titre « Le vrai du faux sur la pollution intérieure et extérieure » répond dans un style simple et accessible aux différentes questions que l’on se pose ou aux préjugés que l’on peut avoir faute d’information : qu’est-ce qui pollue le plus entre les voitures, les usines, l’agriculture, les feux de cheminées ? On est moins exposé en voiture qu’à pied ?

Se basant sur les dernières données scientifiques et éloigné des discours inutilement alarmistes, l’auteur Lise Loumé, journaliste, donne des conseils pratiques pour limiter son exposition à la pollution de l’air, extérieure comme intérieure, présente des innovations aussi ingénieuses qu’insolites et fait la chasse aux idées reçues. Saviez-vous que nous accusons souvent exagérément les centrales à charbon allemandes de nous polluer ? Que certains gestes pour assainir l’air de notre maison aggravent au contraire la situation ?

Elle analyse également l’efficacité de mesures prises par les grandes villes françaises et européennes pour réduire la pollution liée au trafic routier.

Elle casse également le préjugé que nous combattons aussi que ce sont les pics de pollution qui génèrent le plus de problèmes pour la santé alors que c’est la pollution dite de fond.

Suite au rapport du GIEC et à la prise de conscience de la société dans son ensemble (économique, politique, sanitaire…) face aux enjeux de la qualité de l’air, ce livre écrit avec Francelyne Marano et préfacée par Alain Grimfeld permet d’avoir une bouffée d’air constructive et positive !

> Pour en savoir plus, cliquez ici 

> Visionnez une interview de Lise Loumé