Actualités

Lig’Air accompagne les collectivités

En 2018, Lig’Air, l’observatoire de la qualité de l’air en région Centre, a accompagné 2 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dans la réalisation de leur Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) : Agglo du Pays de Dreux (81 communes / 115 000 habitants) et la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry (11 communes / 35000 habitants).

Pour répondre au décret relatif aux PCAET, Lig’Air a réalisé un diagnostic élargi (air, climat et énergie) en allant au-delà des diagnostics des émissions de GES et de PES et des consommations énergétiques sur le territoire de ces deux EPCI.

Lig’Air a ainsi développé de nouvelles compétences que sont :

  • l’estimation de la production d’énergies renouvelables et du potentiel de production,
  • l’estimation de la séquestration du dioxyde de carbone
  • l’estimation de la facture énergétique et ses évolutions aux horizons 2030 et 2050.

Les deux premiers diagnostics (émissions et consommations) sont basés sur les inventaires des émissions réalisés par Lig’Air qui obéissent à des réglementations et recommandations nationales tels que l’arrêté du 24 août 2011 relatif au Système National d’Inventaires d’Emissions et de Bilans dans l’Atmosphère (SNIEBA) ainsi que le guide méthodologique pour l’élaboration des inventaires territoriaux des émissions atmosphériques.

En revanche, l’estimation du potentiel des énergies renouvelables fait intervenir des données officielles et spécifiques à chaque branche énergétique (photovoltaïque, thermique, méthanisation, éolien, géothermie…). Elle est calculée sans considération de rupture technologique et en l’état actuel de la réglementation. Elle prend en compte les différentes contraintes environnementales (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (de type 1 et 2), Zones Natura 2000…) et patrimoniales (Sites classés et inscrits, Sites classés à l’UNESCO…). L’analyse des potentiels de réduction des consommations ou de maîtrise de la demande énergétique, fait intervenir de nombreuses données et hypothèses. Ces dernières sont inspirées généralement du SRCAE et des travaux Négawatt.

Les résultats des diagnostics peuvent ensuite être spatialisés, par filière énergétique, sur une carte du territoire à la maille communale :

Exemple de cartographie montrant le potentiel de production d’énergie issue du solaire photovoltaïque pour chacune des communes du territoire

Un bilan énergétique du territoire peut être dressé afin de mettre en relief son potentiel de production d’énergies renouvelables par rapport à sa propre consommation énergétique.

Bilan énergétique entre le potentiel de production d’énergies renouvelables et la consommation énergétique du territoire

 

> Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les actions mises en oeuvre par Lig’Air auprès des collectivités territoriales, consultez leur site