Actualités

Les drônes, le nouveau support de mesure tendance

Les drônes ne sont plus de simples jouets pour petits et grands pour prendre des photos ou faire des vidéos de loisirs. Plus fiables et solides, ces derniers montrent leur intérêt pour des activités professionnelles :  le transport de colis, la sécurité ou encore la captation d’images techniques et leur post-traitement qui permet d’effectuer des mesures (calcul de surface, distance, températures…)… Ainsi différents secteurs peuvent être intéressés : impression, jeux vidéos, BTP, agriculture,  industrie, services, immobilier…

L’usage des drones permet depuis peu d’assurer la surveillance de la qualité de l’air. A titre d’exemple, à ATMO Grand Est, dans le cadre du projet européen INTERREG V Atmo-VISION, un drone a effectué des mesures de pollution de l’air au-dessus du Rhin entre Strasbourg et Kehl en Allemagne, et dans la vallée de la Bruche du 21 au 25 janvier 2019.
L’objectif de ce projet est de mesurer les particules fines PM10 et PM2,5. Une société indépendante intervenant sur diverses mesures de la qualité de l’air, notamment pour des industriels, a été sollicitée. Le drone était équipé d’un capteur LOAC, compteur de particules développé par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

En région Normandie, Normandie AeroEspace (NAE), le réseau des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, travaille sur la structuration d’un activité drones avec un premier projet sur la mesure de la qualité de l’air sur la zone industrialo-portuaire du territoire du Havre. Ce projet transdisciplinaire dont Atmo Normandie est un partenaire clé pourrait s’inscrire dans les candidatures « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous » porté par la Métropole Rouen Normandie et « Smart Port City » porté par Le Havre Seine Métropole , toutes deux retenues pour la première étape de l’action « Territoire d’innovation – grande ambition » (TIGA) du 3ème volet du Programme d’investissements d’avenir (PIA3).

> Pour en savoir plus sur le projet mené en collaboration avec ATMO Grand Est, cliquez sur ce lien

> Pour en savoir plus sur le projet mené en collaboration avec Atmo Normandie, cliquez sur ce lien