Actualités

une de la revue Responsabilité & Environnement Annales des Mines

Les AASQA au service des collectivités territoriales

Guy Bergé, Président d’Atmo France, a publié un article dans la série Responsabilité & Environnement des Annales des Mines d’octobre 2019 sur les actions des AASQA auprès des collectivités territoriales.

Les collectivités, actrices pour la reconquête de la qualité de l’air

Avec 68 000 morts par an en France, l’air est une problématique sanitaire, économique et politique incontournable, mais aussi une attente sociétale de plus en plus prégnante. L’amélioration de la qualité de l’air est un enjeu partagé, dans lequel les collectivités territoriales ont toute leur place. En tant que chefs de file et/ou au titre de leurs compétences, elles contribuent, avec les services de l’État, à la mise en œuvre sur leur territoire de mesures visant à améliorer la qualité de l’air.

Elles ont l’opportunité de s’appuyer sur les organismes experts que sont les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA). Acteurs du dispositif national de surveillance de la qualité de l’air, les AASQA ont développé dans ce domaine une véritable expertise en matière de surveillance, d’étude, d’anticipation et d’action. Elles mettent leur capacité d’action à la disposition des collectivités afin de les aider à intégrer la qualité de l’air dans leurs décisions et leur communication en matière d’urbanisme, de qualité de vie et d’environnement.

> Consultez l’intégralité de l’article sur le site des Annales

La série Responsabilité & Environnement des Annales des Mines

La série Responsabilité & Environnement des Annales des Mines publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.