lauréat 2019 challenge Airlab

Lauréats 2019 du challenge Airlab

Hier Airparif a dévoilé les résultats 2019 du « Challenge Microcapteurs 2019 » lors de la clôture du workshop international sur les enseignements et les enjeux liés aux microcapteurs mesurant la qualité de l’air organisé par Aiparif et l’Agence francaise du développement (AFD).

Challenge Microcapteurs

Il s’agit de la deuxième édition de ce challenge qui a pour objectif de répondre aux questions des différentes parties prenantes (autorités, citoyens, ONG, acteurs économiques…) sur l’essor des capteurs de qualité de l’air miniaturisés, appelé couramment microcapteurs.

Quelles sont les performances de ces appareils selon les usages ? Comment leurs performances évoluent-elles au cours du temps ? Quelles ont été les évolutions technologiques depuis la dernière édition du challenge ? L’objectif de cette initiative est de valoriser les innovations tout en apportant des critères d’information et de choix pour les utilisateurs en fonction de leurs besoins par rapport à ces nouvelles technologies.

Cette nouvelle édition ouverte à l’international a permis aux fabricants qui le souhaitent de faire évaluer leurs solutions en disposant du savoir-faire d’Airparif et d’une évaluation indépendante composée par un jury d’experts français et internationaux. Il permet de ce fait d’éclairer les utilisateurs potentiels entre l’adéquation et les performances du produit par rapport aux usages escomptés.

Lauréats 2019

34 capteurs ont été mis à disposition par les fabricants volontaires et pour moitié par des entreprises étrangères. Ces évaluations ont porté sur 44 paramètres en moyenne, 15 polluants ont été étudiés, et ce durant 4 mois dans la région parisienne (en laboratoire de métrologie, en mobilité dans des véhicules et sur des personnes, ainsi que sur des stations d’Airparif). Ce qui représente plus de 50 millions de données traitées.

4 capteurs commercialisés par 3 sociétés se placent en haut de l’affiche de cette seconde édition et sont les lauréats de ce challenge avec un résultat de 4,5 étoiles sur 5 :
• Dans la catégorie « Air Intérieur – Pilotage (IA-P) » : Le capteur E 4000NG commercialisé par NanoSense (France)
• Dans la catégorie « Air Intérieur – Monitoring (IA-M) » : Le capteur E 5000RE commercialisé également par NanoSense (France)
• Pour toutes les catégories « Air Intérieur » que ce soit monitoring, sensibilisation et pilotage : Les capteurs AIRVISUAL PRO+ commercialisé par IQAIR (Suisse) et LASER EGG commercialisé par KAITERRA (Chine)

> Retrouvez la présentation exhaustive des microcapteurs analysés
> Le site d’Airlab