Actualités

La Tour Montparnasse aux couleurs de l’indice de la qualité de l’air

Airparif a fêté ses 40 bougies lundi dernier à la Tour Montparnasse. Cet anniversaire a permis de créer un partenariat avec le syndicat des copropriétaires de la tour Montparnasse pour qu’il soit affiché durant toute la semaine, l’indice de la qualité de l’air.

Illumination de la Tour Montparnasse

La tour va s’illuminer aux couleurs de l’indice de qualité de l’air, chaque soir durant une semaine du 16 au 21 décembre, dès la tombée de la nuit, avec une mise à jour toutes les heures et une animation, à l’instar de la Tour Eiffel. En fonction de la qualité de l’air, elle scintillera du rouge au vert.

Un partenariat Airparif-Tour Montparnasse

Pour Airparif, ce partenariat est l’occasion de rappeler que chacun d’entre nous est un acteur central capable d’influer directement sur la pollution atmosphérique d’une région de 12 millions d’habitants. « Depuis 40 ans, la qualité de l’air s’améliore. Ça n’est toutefois toujours pas suffisant compte tenu des enjeux sanitaires. Dans notre ADN, nous avons à cœur de stimuler l’innovation, tant pour identifier de nouvelles solutions efficaces de mesure ou de dépollution, que pour permettre de faire évoluer les comportements. Ce partenariat avec la tour Montparnasse, à la fois novateur et percutant, illustre cette volonté. Tel un phare sur la pollution de l’air en plein cœur de la région-capitale, ou une magnifique bougie d’anniversaire de 210 m de haut, il représente aussi une note lumineuse et positive qui nous rappelle que quand l’on sait, on peut agir et que cela marche. En Europe, le smog de 1952 est désormais bien loin… » explique Jean-Félix Bernard, président d’Airparif et ancien président du Conseil National de l’Air.

Pour La Tour, « notre ambition est de faire de notre future tour un exemple en matière de consommation énergétique, véritable modèle en la matière. Dans ce contexte, nous souhaitions confirmer notre position référente comme acteur de la ville de demain, en donnant aux Parisiens la possibilité d’appréhender chaque jour l’indice de qualité de l’air Airparif à travers notre éclairage nocturne. Et participer ainsi à la conscientisation nécessaire du sujet », souligne Frédéric Lemos, président du syndicat des copropriétaires de la tour Montparnasse.

> Visitez le site d’Airparif
> Visitez le site de la Tour Montparnasse