Actualités

illustration sensibilisation milieu scolaire

La sensibilisation sur la qualité de l’air en milieu scolaire

Informer pour sensibiliser est une des 5 missions des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air avec surveiller la qualité de l’air, accompagner les décideurs dans leurs plans d’action, prévoir les épisodes de pollution et étudier la pollution pour améliorer les connaissances. Pour ce faire, des AASQA ont obtenu des agréments de l’Education nationale pour sensibiliser dans les écoles.

Atmo Hauts-de-France
Obtenu en fin 2018, l’agrément des académies de Lille et d’Amiens conforte le travail mené depuis de nombreuses années par Atmo Hauts-de-France et ses partenaires pour sensibiliser, dès le plus jeune âge, à l’importance de préserver l’air de la région. En 2018, plus de 1 400 élèves ont ainsi été sensibilisés. A ce jour, 17 partenaires se sont inscrits au programme d’Atmo Hauts-de-France (associations d’éducation à l’environnement, syndicat de transport, mutuelle, collectivités, réseau Canopé)

> Retrouvez les actions mises en place par Atmo Hauts-de-France 

ATMO Grand Est
ATMO Grand Est intervient depuis plusieurs années dans les établissements scolaires. Dans ce cadre, ATMO Grand Est a obtenu l’agrément pour l’académie de Strasbourg début 2019.

L’obtention de cet agrément est une reconnaissance par l’Education nationale des actions d’ATMO Grand Est et de leurs objectifs. Ce label donne également la possibilité de proposer des formations via le catalogue de formation proposé aux enseignants de l’Education Nationale.
Des demandes d’agrément sont en cours d’instruction pour les académies de Nancy-Metz et Reims.

> Retrouvez les actions mises en place par ATMO Grand Est 

Lig’Air
En 2017, Lig’Air a signé avec l’Académie Orléans-Tours et la Maison pour la Science une convention pluriannuelle de partenariat. Cette dernière a pour but de renforcer la collaboration entre ces trois organismes en mettant en place des actions pédagogiques de diffusion de la culture scientifique et technique auprès des jeunes et du monde enseignant pour :

  • Promouvoir la science et la technique au travers d’accompagnement scientifique et d’actions de développement professionnel
  • Développer des ressources autour de l’air

Lig’Air a ainsi développé une vidéo pédagogique, destinée aux 8-11 ans, associée à 2 documents pédagogiques (une version élève, l’autre version enseignant).

Dans le cadre de cette convention, Lig’Air devient aussi le parrain scientifique du Collège pilote « La main à la pâte » Charles de Gaulle de Bû (Eure-et-Loir), en 2019.

Ce projet, initié par l’Académie des sciences, les ENS et la fondation La main à la Pâte, est conduit par La Maison pour la Science. L’objectif premier est de faire des collèges des lieux de science, d’expérimentation et d’ouverture sur le monde scientifique, économique et technique.

Le projet « L’air et les objets techniques » sera mené avec les 104 élèves de 6ème, notamment sur les particules. Leur travail sera restitué sous forme de journal.

> Retrouvez les actions mises en place par Lig’Air 

Atmo Nouvelle-Aquitaine
Atmo Nouvelle-Aquitaine travaille avec les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Développé historiquement avec le rectorat de Bordeaux, les modalités de ces partenariats conventionnés sont triples :

  • Réaliser une fois par année scolaire une journée de formation, pour une vingtaine d’enseignants (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre…) de collèges et de lycées ;
  • Participer à des actions spécifiques communes afin de faire connaître les ressources d’Atmo Nouvelle-Aquitaine ;
  • Accompagner des projets pédagogiques validés par les rectorats.

Les actions de sensibilisation et d’éducation proposées par Atmo Nouvelle-Aquitaine s’inscrivent dans une logique de réseau avec les associations d’éducation populaire, l’Éducation Nationale, les organismes de promotion de la santé notamment. L’objectif est prioritairement de former des formateurs, afin de démultiplier l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) à l’échelle de la région, plutôt que d’assurer directement les formations.

> Retrouvez les actions mises en place par Atmo Nouvelle-Aquitaine

Atmo Occitanie
Depuis 2015, Atmo Occitanie a également un partenariat avec les rectorats et l’Agence Régionale de Santé pour une action de sensibilisation dans les écoles.

A ce jour,  plus de 13 000 enfants ont été sensibilisés aux enjeux de respirer un air sain.

Une à deux séances dans les classes sont proposées afin de sensibiliser les élèves à la pollution de l’air, à son importance, ses causes, ses conséquences sanitaires, et surtout aux gestes et actions qui peuvent être mis en œuvre afin que les comportements évoluent au quotidien.

Cette année, nous expérimentons avec eux un concours sur les changements de comportements. Les élèves du CE2 au CM2 relèvent un « Sup’Air Défi » : enquêter sur leurs habitudes, polluer moins l’air, limiter leur exposition et être un messager de la qualité de l’air.

> Retrouvez les actions mises en place par Atmo Occitanie

ABC d’air, LE site des ressources pédagogiques sur la qualité de l’air
Lancé début 2019, ABC d’air  a la volonté d’être une plate-forme éducative regroupant les ressources pédagogiques et périscolaires des AASQA mais également les outils proposés par les Pouvoirs publics et par les associations d’éducation à l’environnement partenaires des AASQA sur les thématiques de l’air, du climat, de l’énergie et de la santé !

A travers différents outils ludiques (vidéos, jeux, supports pédagogiques, site web, dépliant, affiche…), l’enseignant ou l’animateur peut trouver :

  • Des informations sur les différentes sources de pollution de l’air intérieur et extérieur ;
  • Des conseils et des bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l’air.

Afin de diffuser au maximum ces outils, le site est intégrable sous format widget dans n’importe quel site.

> Visitez le site ABC d’air