Actualités

logo journée méditerranée ports 2019

Journée Méditerranéenne de l’Air – Les Ports 2019

Deux ans après la 1ère édition, Qualitair Corse et AtmoSud ont organisé ce vendredi 11 octobre 2019 la deuxième Journée Méditerranéenne de l’Air – Les Ports, au Palais des congrès d’Ajaccio.

Une journée d’échanges sur la qualité de l’air dans les ports de Méditerranée.

L’ensemble des acteurs concernés (armateurs, collectivités, service de l’État, chambres de commerce, associations, scientifiques, etc.) étaient présents à cette journée afin de faire un état des lieux des actions réalisées et des projets à venir dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’air dans les ports de Méditerranée.

Les riverains méditerranéens attendent des engagements forts de la part de ces différents acteurs pour réduire les émissions du transport maritime. Afin d’y répondre, des études ont été réalisées en Corse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et au niveau international.
Certains ports comme ceux de Toulon, Haute-Corse ou d’Aix en Provence – et des armateurs – tels que Corsica Linea, La Méridionale ou Corsica Ferries – mettent en places des actions en amont de toutes obligations réglementaires.
Des évolutions réglementaires internationales sont également en cours de discussions au niveau de l’Organisme Maritime International.

Une vidéo des échanges est disponible sur la chaine youtube de Qualitair Corse.

> Retrouvez les présentations des intervenants dont les actions entreprises par les observatoires de la qualité de l’air en PACA et en Corse, AtmoSud et Qualitair Corse, sur la surveillance des particules fines des navires