Industrie : gestion des situations incidentelles et accidentelles en Pays de la Loire

L’intervention des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air lors des accidents ponctuels industriels ne fait pas partie de leurs missions historiques. Mais elles se mobilisent sur le terrain pour anticiper et faire face à des événements type Lubrizol. Air Pays de la Loire l’observatoire de la qualité de l’air en région Pays de la Loire vient de mettre en place un dispositif dédié à la gestion d’incidents et/ou accidents industriels.

La FIR opérationnelle dans les Pays de la Loire

Le dispositif FIR, Force d’Intervention Rapide, d’Air Pays de la Loire, est entré dans sa phase active le 1er mars 2022. Il constitue une réponse opérationnelle en cas d’évènement industriel d’ampleur (incendie, fuite) susceptible de générer une pollution de l’air.

Le dispositif est basé sur des Astreintes de Direction et Technique mobilisables 24h/24 et 365j/an et le déploiement, dans des délais contractuels, de matériels de prélèvements et d’analyse (canisters, mini-stations, jauges), suivi d’une phase d’interprétation et de communication, notamment vers le grand public.

20 établissements industriels de la Région des Pays de la Loire adhèrent aujourd’hui à ce dispositif mutualisé. Une veille personnalisée a été réalisée afin d’adapter le dispositif à chaque établissement.

Une convention de partenariat a été signée entre la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ) et Air Pays de la Loire afin de soutenir le dispositif et de permettre un élargissement possible à des industriels non adhérents sous certaines conditions. En complément, des conventions sont en cours de signature avec les services départementaux d’incendie et de secours des 5 départements de la région, afin que les moyens de prélèvements d’Air Pays de la Loire leur soient mis à disposition pour déploiement rapide à proximité de l’accident

En amont de cette mise en œuvre, Air Pays de la Loire est déjà intervenu le 2 février 2022 lors de l’incendie d’une entreprise de caoutchouc en Loire-Atlantique. Le rapport correspondant est disponible sur le site d’Air Pays de la Loire.

> Retrouvez le communiqué de presse commun Air Pays de la Loire et la préfecture

  Posté le : 10 mars 2022