grenoble tour perret

Grenoble s’illumine chaque soir aux couleurs de l’indice ATMO

A l’occasion de Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022, Grenoble-Alpes métropole, la ville de Grenoble et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour informer et sensibiliser la population sur la qualité de l’air à travers différentes initiatives. Le mois de février est consacré, en effet, plus particulièrement à la thématique Air.

Illumination de la Tour Perret

La célèbre tour Perret est illuminée aux couleurs de l’indice ATMO de la qualité de l’air durant 3 mois.

Depuis le 11 février, les Grenoblois peuvent voir tous les soirs entre 19 et 23 heures, la partie sommitale de la tour Perret s’illuminer et prendre l’une des couleurs correspondant à l’indice calculé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour le lendemain.

> Retrouvez le communiqué de presse

Exposition photo dans le jardin de ville de Grenoble

Du 1er février au 30 mars, l’exposition « L’air à la loupe » présente ce qui est invisible : l’air qui nous entoure. Quel air respire-t-on ? D’où vient la pollution ? Quels effets sur la santé ? Comment agir ? C’est à toutes ces questions que répond l’exposition L’Air à la Loupe, à travers une quinzaine de photographies présentées sur les grilles du jardin de ville de Grenoble (côté téléphérique ) accompagnées de panneaux explicatifs en français et en anglais..

> Retrouvez le communiqué de presse

Affichage qualité de l’air sur les abris voyageurs

Avec l’intervention de JC decaux pour le développement, l’indice atmo du jour, du lendemain et des recommandations comportementales seront affichés dans les abris voyageurs du Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG).

Balades urbaines avec mesures de microcapteurs

Des balades urbaines « « Explorons la qualité de l’air » sont proposées. Accompagnés d’un expert de la qualité de l’air d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et d’un technicien de Grenoble-Alpes Métropole, les participants peuvent mesurer la qualité de l’air et découvrir la Captothèque, service de mesure citoyenne de qualité de l’air mis en place par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole.

> Retrouvez un diaporama de photos

Café débat citoyen « Grenoblois, tu sais que tu respires ? Tout savoir sur la qualité de l’air et les actions mises en place »

Le 11 février 2022 un café débat citoyens s’est déroulé en présence de Rémy Slama, épidémiologiste à l’INSERM, Gaëlle Uzu, biochimiste de l’atmosphère à l’IGE, Gladys Mary, correspondant territoriale à Atmo Auvergne Rhône-Alpes, Cécile Cenatiempo, conseillère déléguée à la Qualité de l’air Grenoble-Alpes Métropole.

> Revoir le replay

  Posté le : 04 mars 2022