élections régionales et départementales

Elections régionales et départementales : un air sain pour tous : une opportunité à saisir !

À l’approche des élections régionales et départementales 2021, Atmo France souhaite donner aux candidat·e·s des éléments de compréhension sur la problématique de la qualité de l’air de leurs territoires afin qu’ils·elles puissent l’intégrer dans leurs programmes et leurs futures actions en tant qu’élu·e·s.

L’air, une vraie opportunité

En effet, l’amélioration de la qualité de l’air est une opportunité pour les politiques publiques qui souhaitent concilier plusieurs thématiques (santé, mobilité, énergie, industrie, agriculture, climat, aménagement, environnement…). Elle est à la fois : un atout pour l’attractivité économique et touristique du territoire, garante d’un cadre de vie de qualité, une action concrète en faveur du climat et contre le réchauffement climatique et une problématique présente sur l’ensemble du territoire (campagne, ville, montagne, mer) qui concerne chacun.

En tant que cheffes de file sur l’air, les régions et les départements contribuent, avec les services de l’État, à la mise en oeuvre sur leur
territoire de mesures visant à améliorer la qualité de l’air.

Place à l’action

En tant que candidat·e·s, les possibilités d’agir pour une meilleure qualité de l’air qui permette une réduction du réchauffement climatique, favorable à la santé et dans une démarche de transition écologique sont nombreuses. Vous avez l’opportunité d’améliorer durablement la qualité de l’air pour tou·te·s.

Vous souhaitez :

  • Connaître la qualité de l’air de votre territoire et réaliser un diagnostic ?
  • Bénéficier de conseils pour réduire l’exposition aux sources locales d’émissions de pollution avec des actions concrètes tant sur la mobilité, l’aménagement, le chauffage que sur les zones à faibles émissions et l’air intérieur ?
  • Être appuyé pour définir, élaborer et évaluer vos plans de planification ?

> Rapprochez-vous de l’AASQA de votre région !
> Téléchargez la plaquette qui vous est dédié : élection régionale et élection départementale