Actualités

page d'accueil du site breathlife

Dites-nous où vous voyagez, nous vous dirons quel air vous respirez

Pour sensibiliser les voyageurs et leur permettre d’avoir une meilleure visibilité sur l’air qu’ils respirent, l’OMS et l’ONU lancent le programme « Breathelife ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation qui s’appuie sur un radar surveillant le taux de pollution atmosphérique dans 4 000 villes du monde et transmet une information en direct sur un site internet dédié. Objectif ? « Mobiliser les villes et les individus pour protéger notre santé et notre planète contre la pollution de l’air ».

Le principe est simple : tapez le nom de la ville où vous souhaitez vous rendre et vous trouverez les concentrations des particules fines PM 2.5 confrontées aux valeurs de référence de l’OMS et le nombre de décès annuels dus à la pollution de l’air.

Pour les villes françaises, après recherche de l’équipe @data des AASQA (le « SAV » des personnes ayant des questions sur la mise à disposition des données en open data des AASQA), il s’avère que les données proviennent des AASQA de la période 2008-2016, données issues du rapportage européen mais qui ne sont malheureusement pas identifiées comme telles.

Nous déplorons également qu’il n’y ait  pas de traitement particulier vis-à-vis de la typologie des stations. Le fond et la prox sont mélangés. De plus, il ne s’agit pas des données les plus récentes, par exemple pour Airparif ils n’ont pas repris les données de 2018.

Néanmoins, ce site web est un outil de sensibilisation intéressant avec des propositions concrètes d’actions en faveur d’une meilleure qualité de l’air.

 

> Accédez au site Breathelife