outils BFC

Des nouveaux outils pour accompagner les collectivités proposées par Atmo Bourgogne-Franche-Comté

Pour accompagner les acteurs locaux dans ces multiples challenges, Atmo Bourgogne-Franche-Comté renforce sa capacité d’accompagnement en développant ERProx et OPSAM, deux outils dédiés aux acteurs locaux pour leur permettre de relever dans les meilleures dispositions possibles les enjeux de mobilité et de santé environnementale liés à la qualité de l’air intérieur.

ERProx, outil de cartographie de la pollution de l’air à proximité de vos bâtis

ERProx permet aux acteurs locaux de connaitre et localiser les sources potentielles de polluants atmosphériques pouvant influencer la qualité de l’air à l’intérieur des Etablissements Recevant du Public (ERP).
Ces données, complétées par des cartes de modélisation de la qualité de l’air à une résolution de 10 mètres sur 10 mètres, constituent des ressources indispensables pour mettre en œuvre un urbanisme opérationnel favorable à la santé.
Cet outil a été cofinancé par la DREAL, l’Agence régionale de santé de la région Bourgogne-Franche-Comté et Atmo Bourgogne-Franche-Comté.
Il s’est basé sur l’outil Cartable d’Atmo Pays de la Loire.

> Pour en savoir plus sur ERProx

Opsam, outil de prospective, de suivi et d’analyse de la mobilité

Jusqu’à présent, la connaissance du trafic routier et des flux associés dans la région Bourgogne-Franche-Comté était très morcelée, ponctuelle et hétérogène entre les territoires.
Avec OPSAM, les flux de véhicules peuvent désormais être décryptés sur l’ensemble du réseau routier Bourguignon-Franc-Comtois à travers des scénarios passés, actuels et futurs.
A partir des services proposés par OPSAM, les acteurs locaux porteront un nouveau regard sur l’organisation des différents flux de véhicules au sein des territoires : flux internes, flux d’échanges avec d’autres territoires et flux de transit.
Cet outil a été cofinancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Atmo Bourgogne-Franche-Comté.

> Pour en savoir plus sur Opsam

Plus d’informations pour accéder à ces outils, contactez Hélène Tissot helene.tissot@atmo-bfc.org

  Posté le : 22 septembre 2021