logo lab aireka

Des idées innovantes en l’air ? Actionnez-les avec AIREKA

Le Lab’AIREKA, piloté par l’observatoire régional de l’air Atmo Hauts-de-France, lance un appel à projets ouvert aux entreprises, collectivités, universitaires, associatifs et citoyens. Objectif ? Exploiter les données fine échelle mises à disposition par Atmo Hauts-de-France sur des solutions à valeur ajoutée.

AIREKA

Forte de son expertise et de son expérience partenariale, Atmo Hauts-de-France soutenue par la Région Hauts-de-France, a créé AIREKA son LAB’ d’innovation fin 2019.

AIREKA a pour ambition de :

  • Créer et d’animer une communauté plurielle (entreprises, collectivités, universités, associations, citoyens…) souhaitant innover et agir pour la qualité de l’air.
  • Favoriser l’innovation pour la qualité de l’air grâce à un accompagnement pour le montage de projets collaboratifs, à l’apport de l’ expertise d’Atmo Hauts-de-France et à un soutien à l’expérimentation.

AIREKA recherche des partenaires financiers : entreprises, fondations, groupes et organismes, privés ou publics… Ils pourront grâce à leurs implications affirmer et renforcer leurs engagement autour de l’environnement et la qualité de l’air en finançant les projets sélectionnés.

> Retrouvez une présentation du projet AIREKA à destination des partenaires

L’appel à projet

Atmo Hauts-de-France va produire cette année des données sur la qualité de l’air sur l’ensemble de territoire de la région sur une maille de 25 m². Avec AIREKA, ils cherchent des partenaires capables de proposer des solutions à valeur ajoutée (produits, services, technologies, procédés, marketing, modèle économique…) qui pourront exploiter ces données à travers ces quatre thématiques : Santé / bien-être / sport, mobilité vertueuse, dynamique territoriale, développement économique.

AIREKA et Atmo Hauts-de-France mettront à la disposition des lauréats leur expertise (flux, API, modélisation, géostatistiques, métrologie, microcapteurs, gestion de projets, communication engageante, pédagogie, etc… ) et leur réseau.

Pour participer c’est simple : déposez votre intention de projet avant le 9 septembre et venez le pitcher. Un jury sélectionnera les projets les plus innovants lors de la Journée nationale de l’air, le 16 septembre 2020.

> Retrouvez le dossier de candidatures sur ce lien

> Pour en savoir plus sur l’appel à projet, le Lab’AIREKA et Atmo Hauts-de-France