logo_isea

Découvrez le nouvel inventaire spatialisé breton

Air Breizh, l’observatoire de la qualité de l’air en Bretagne, a publié son nouvel inventaire spatialisé des émissions atmosphériques (ISEA). Réalisé tous les 2 ans, il propose une description spatiale et temporelle des rejets de polluants dans l’atmosphère. Découvrez la dernière année disponible 2018 !

Pourquoi un inventaire spatialisé des émissions atmosphériques ?

Un outil de visualisation des données a été élaboré afin de mettre à disposition du plus grand nombre, des cartographies et des bilans d’émissions (répartition par secteur, historique, comparaison à différentes échelles…).

Quelles informations sont accessibles ?

Les émissions sont disponibles de l’échelle régionale à l’échelle des collectivités afin de permettre la comparaison à différents niveaux géographiques et pour plusieurs polluants :
les polluants à effet sanitaire (NOx, NH3, COVNM, SO2, PM10, PM2,5),
les gaz à effet de serre (GES) corrigés de leur Potentiel de Réchauffement Global (PRG) exprimés en kilotonnes équivalent CO2 (kteq CO2). Les GES comptabilisés sont le CO2, le CH4, le N2O et les gaz fluorés.

En accès libre, l’internaute bénéficie d’un accès limité. Pour en savoir plus sur les conditions d’accès, contactez Air Breizh.

Comment cela marche ?

L’outil est intuitif :

  • Choisissez le polluant (ou GES),
  • Sélectionnez le niveau géographique (région, département, intercommunalité),
  • Consultez les graphiques en survolant les secteurs afin d’afficher le détail,
  • Téléchargez les images et les données.

> Découvrez ISEA http://isea.airbreizh.asso.fr/
> Pour en savoir plus sur Air Breizh

  Posté le : 24 juin 2021