Actualités

Découvrez le jeu interactif « Deviens un exp’Air »

Lancé à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air 2018, « Deviens un Exp’Air » est un jeu ludo-pédagogique interactif et gratuit sur la qualité de l’air construit par Atmo Hauts-de-France  avec les corps d’inspection et des enseignants de l’Académie de Lille, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et la DREAL des Hauts-de-France.

Un outil pédagogique …
Utilisable en classe ou chez soi, cet outil est destiné aux enfants de 8 à 15 ans avec 2 niveaux de difficulté selon l’âge (ou le cycle) : niveau 1 : 8-11 ans (cycle 3) et niveau 2 : 12-15 ans (cycle 4).

Les jeux et animations sont, en effet, en adéquation avec les programmes scolaires (cycles 3 et 4) et multidisciplinaires (SVT, physique, chimie, techno, littérature, arts plastiques, géographie, mathématiques…). Ils proposent différentes ressources existantes sur la qualité de l’air (vidéos, sites internet, jeux, animations, panneaux…) développées par les AASQA ou d’autres partenaires. Dans un style ludique, le joueur retrouve différentes ambiances et décors représentatifs des différentes régions de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer (DROM) afin de mieux s’approprier la thématique de la qualité de l’air.

…Et ludique
L’utilisateur du jeu est le héros, accompagné de 4 personnages : Zack (garçon de nos jours), Zélie (cousine de Zack, fille de nos jours), Théom (garçon du futur) et Professeure Sinus (scientifique du futur).

Il(s) doit(vent) sauver un futur trop pollué en mode « agents secrets » : enquête sur les origines et les effets de la pollution de l’air, recherche d’indices et de bons gestes pour améliorer la qualité de l’air. Ils mènent alors l’enquête avec les personnages.

L’objectif de « Deviens un exp’air » est triple :

  • Améliorer les connaissances autour de l’air et de la pollution
  • Encourager l’engagement pour une meilleure qualité de l’air
  • S’amuser !

Une expérience guidée pour les enseignants
Un guide conçu, avec le corps d’inspecteurs, est également mis à la disposition des enseignants pour mettre en parallèle les séquences du jeu avec les programmes scolaires des cycles 3 et 4.

Cette expérience ludo-pédagogique met en évidence l’approche pluridisciplinaire de la qualité de l’air (physique/chimie, sciences et vie de la terre, géographie, technologie, mathématiques, etc) ainsi que les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun :

  • La formation de la personne et du citoyen (domaine 3)
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques (domaine 4)
  • Les représentations du monde et l’activité humaine (domaine 5)

Le jeu est utilisable sur écran tactile (possibilité de prêt par Atmo Hauts-de-France d’un écran de 42 pouces, ou sur tableaux blancs interactifs des établissements équipés) ainsi que sur ordinateur.

> Pour en savoir plus sur le jeu, l’accompagnement des équipes pédagogiques, le prêt de tablettes, contactez le service communication d’Atmo Hauts-de-France contact@atmo-hdf.fr 03 59 08 37 30

> Jouez dès maintenant sur : www.atmo-hdf.fr/expAir