Actualités

Colloque Défis Bâtiment Santé 2019 : lancement du concours Trophées Bâtiment Santé

Le 4 juillet 2019 se déroulera la 7e édition du Colloque Défis Bâtiment Santé au CAP SMA à Paris. Cette nouvelle édition aura comme fil rouge la « Rénovation énergétique, la santé en plus » et la volonté de souligner les bénéfices d’une approche globale de la rénovation, associant les enjeux de santé / bien-être, environnement /énergie, mais aussi l’aspect économique et sociologique de la décision de rénover.

La rénovation énergétique des bâtiments est une cause nationale
7 millions de logements sont mal isolés. 3,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique et 14 % d’entre eux ont froid dans leur logement l’hiver. Représentant 45% de la consommation énergétique et 27 % des émissions des gaz à effet de serre, le parc immobilier résidentiel et tertiaire est une priorité du Plan Climat.

Une mobilisation générale pour réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment a été lancée par le Plan rénovation énergétique des bâtiments dévoilé le 26 avril 2018 par Nicolas Hulot.

Économiser l’énergie, c’est bien ! Mais sans faire l’économie de la santé !
Depuis 2011, les Défis Bâtiment Santé s’attachent à faire progresser le sujet de la santé dans le bâtiment. Intégrer la santé dans la rénovation énergétique des bâtiments suscite de nombreuses solutions innovantes qui constituent un moteur essentiel pour le secteur de la construction.

La 7e édition déclinera ainsi l’ensemble des dimensions liées à la prise en compte de la santé dans la rénovation énergétique : socio-économiques, techniques et sanitaires et humaines.

Un concours est également lancé pour promouvoir l’innovation pour la santé dans le bâtiment : Trophées Innovations Bâtiment Santé 2019. A travers 4 catégories « démarches santé innovantes », « Mesures Qualité de l’air intérieur innovantes », « Technologies innovantes d’amélioration de la qualité de l’air intérieur » et « Produits innovants », les acteurs du bâtiment, de la santé et de la qualité de l’air (start-up, entreprises…) seront mis en valeur. La date limite de candidature est fixée au 29 mars 2019.

Atmo France est partenaire de cet événement.

> Site web du colloque

> Pour en savoir plus sur le concours : modalité d’inscription, catégories, etc.