homme et femme entouré de pollens

Bien vivre avec mon allergie aux pollens

En mars et juin, aux périodes où les allergies aux pollens d’arbres et de graminées s’amplifient généralement, Atmo Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine ont renouvelé leur opération intitulée « Bien vivre avec mon allergie aux pollens ». Objectif ? Informer les personnes allergiques sur la possibilité de vivre « normalement » en pleine période de floraison des graminées. Deux nouveautés cette année : l’intégration de la diversité dans les supports de communication et la création d’un panneau d’exposition.

Apprendre à bien vivre avec son allergie

Cette action de communication, déclinée sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, est un moyen de rassurer les personnes allergiques : il est possible de vivre normalement ! Plusieurs documents sur les bons gestes pour gérer plus efficacement son allergie au quotidien sont mis à disposition des professionnels de santé et des personnes allergiques :

  • Un dépliant comprenant des bons gestes pour mieux vivre avec son allergie et un calendrier pollinique pour le nord et le sud de la région (car les périodes d’émissions de pollens ne sont pas les mêmes dans l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine) permettant de suivre et anticiper les périodes à risque ;
  • Une affiche pour savoir reconnaître les symptômes d’une allergie ;
  • Un kakemono, qui complète le stand pédagogique d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Des fichiers à votre disposition

Si vous ou votre ARS souhaitez vous inspirer de ces supports de communication dans votre région, c’est tout à fait possible. Le service communication d’Atmo Nouvelle-Aquitaine se tient à votre disposition pour vous indiquer comment respecter les droits que nous avons négociés avec notre graphiste.

Un partenariat fort

Cette campagne, initiée en 2019 dans le cadre du Plan régional santé environnement Nouvelle-Aquitaine, a pu être renouvelée en 2020 grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine et en partenariat avec l’APSF et le RNSA.

> Retrouvez les dépliants, panneau d’exposition et affiche sur le site Web d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.