logo_atmo_vision

Atmo-VISION

Le projet Interreg V Rhin Supérieur Atmo-VISION lancé le 1er janvier 2018 touche à sa fin. Il prévoit de nombreuses actions air-climat-énergie visant à élaborer une stratégie pour un air meilleur dans le Rhin Supérieur.

Atmo-VISION, un projet atmosphérique à l’échelle du Rhin Supérieur


Ce projet, cofinancé par l’Union européenne (Fonds européen de développement régional – FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V Rhin Supérieur ainsi que par les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne et la Confédération suisse (Nouvelle politique régionale – NPR), a permis de développer une palette d’outils innovants qui contribueront à terme à réduire la pollution sur le territoire du Rhin supérieur : de la mise à disposition et l’harmonisation des données air climat énergie transfrontalières à la création d’un réseau d’échanges pour favoriser l’efficacité des actions, en passant par des données sur l’origine de la pollution et le déploiement de microcapteurs.

Présentation des résultats


ATMO Grand Est et tous les partenaires du projet vous invitent à participer en ligne à la manifestation de clôture du projet qui se déroulera en plusieurs étapes du 13 novembre au 11 décembre 2020 :

  • Le 13 novembre au matin aura lieu une conférence de presse en ligne ouverte à tous en présence des représentants du partenaire du projet pour en présenter les résultats majeurs.
  • Du 13 novembre après-midi au 1er décembre se dérouleront des ateliers en ligne accessibles à tous pour présenter les différents outils issus du projet (inventaires harmonisés transfrontaliers, modélisation à fine échelle, origine de la pollution, microcapteurs, outil pédagogique, actions,…) et former à leur utilisation, avec un temps dédié aux échanges avec les participants.
  • Le 11 décembre matin aura lieu une réunion de clôture. Cette dernière étape permettra de présenter des actions clés mises en place ou à mettre en place pour un air meilleur dans le Rhin supérieur, la charte d’engagement des institutions du Rhin supérieur développée dans le cadre du projet ainsi que des perspectives pour continuer à agir ensemble sur les enjeux transversaux air-climat-énergie.

Le programme avec les horaires détaillés est disponible sur ce lien.

Pour participer à ces événements et recevoir les liens des visioconférences, merci de vous inscrire aux sessions en complétant ce formulaire. La traduction simultanée sera assurée sur l’ensemble de la manifestation.

Pour accompagner ces événements, les partenaires du projet Atmo-VISION publient une newsletter régulière pour informer sur la publication des brochures issus du projet. Si vous souhaitez la recevoir, merci de vous inscrire via ce formulaire.

> Pour en savoir plus sur Atmo-VISION