Logo Atmo Normandie

[Atmo Normandie] Ingénieur·e qualité de l’air spécialisé·e en réponse aux situations d’incidents industriels – CDI

Vous avez envie de travailler en équipe pour une association spécialisée dans la surveillance de la qualité de l’air portant des projets innovants?

Profil et aptitudes

De formation Ingénieur, Docteur ou équivalent en qualité de l’air, chimie, génie de l’environnement, physique de l’atmosphère, environnement vous justifiez d’au minimum 2 ans d’expérience sur un poste en lien avec la qualité de l’air.

Vous devez être doté d’un esprit d’analyse et de synthèse et de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Vous savez vous adapter à différents publics (Représentants de l’Etat, des collectivités, des industriels, des associations) et devez avoir le sens de la pédagogie.

Il est important que vous disposiez d’un goût prononcé pour la technique (métrologie) et l’envie de tester et de mettre en oeuvre des systèmes d’analyses innovants et de transmettre votre savoir-faire via la formation des équipes (notamment d’astreinte).

Vous devez maîtriser la gestion de projet, l’anglais scientifique, les techniques de recherche bibliographique et l’exploitation de données.

Enfin le fait d’avoir des connaissances en toxicologie et/ou modélisation de la pollution de l’air serait un plus.

Le poste :

Au sein du pôle EXPRESSO (Exploitation des données, Prévision, Etudes, Surveillance des signaux de pollution et Odeurs), vous aurez pour missions :

  • De planifier, mettre en oeuvre ou suivre le plan d’actions relatif à la réponse que l’association peut apporter lors d’incidents industriels susceptibles d’impacter la qualité de l’air (plan d’actions transversal impliquant tous les pôles) ;
  • D’aider au choix de solutions susceptibles d’être déployées en cas d’incidents industriels ou dans le cadre de projets innovants en réalisant une veille scientifique, des benchmarks, en effectuant et pilotant des tests de nouvelles technologies ou de développement de méthodes analytiques en appui de l’équipe technique (nouveaux capteurs du type PTR-MS, micro-capteurs…, nouveaux polluants à prélever et/ou analyser, solutions faisant intervenir des drones, outils numériques…), en étudiant des scénarios d’incidents à l’aide de l’outil de modélisation SIMPAC ;
  • De mettre en oeuvre les solutions retenues en s’appuyant sur les compétences disponibles dans les différents pôles (rédaction de cahiers des charges pour expliciter le besoin) et le cas échéant en assurant un transfert de savoir-faire/compétences (formation des équipes y compris d’astreinte) ;
  • D’exploiter les résultats des mesures réalisées lors d’incidents et des solutions testées (une maîtrise des logiciels Excel et R est indispensable) ;
  • D’organiser la remontée vers les autorités des signalements détectés par les stations de mesure et autres informations portées à la connaissance d’Atmo Normandie ;
  • D’animer des retours d’expériences internes et externes (partenaires régionaux, voire nationaux) par rapport à la réponse apportée par Atmo Normandie et plus généralement par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air suite à des incidents industriels réels ou des exercices organisés par la Préfecture notamment ;
  • D’apporter des éléments d’information ou d’interprétation à la cellule de crise d’Atmo Normandie pour permettre d’assurer la communication pendant un incident.
  • De rédiger une synthèse/un rapport en fin de crise ;
  • De monter et superviser des projets répondant aux besoins de l’association (campagnes de mesure de la qualité de l’air, étude bibliographique…).

Conditions

  • Le poste est basé idéalement au Havre (possibilité à Rouen avec déplacements fréquents au Havre) et avec des déplacements réguliers sur la région.
  • La prise de poste se fera idéalement en septembre 2020.
  • Télétravail possible sur certains jours en fonction de l’activité à réaliser (analyse, rédaction de rapport, relecture…).
  • La rémunération sera fonction de votre expérience.
  • Vous bénéficierez de 6 semaines de congés payés, RTT et Ticket restaurant.

Candidature

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à vanessa.fahmy@atmonormandie.fr avant le 03 juillet 2020