Atmo Hauts-de-France s’engage dans le projet [IMP]²ULCE
A partir de mi-décembre 2019, un nouveau projet, baptisé [IMP]²ULCE, sera lancé par l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Atmo Hauts-de-France est partenaire de ce projet, axé sur la mobilité des actifs de la région Hauts-de-France.
[IMP]²ULCE
[IMP]²ULCE, pour Incitation à une Mobilité Propre, Impact de l’iMage sur la Perception et Usages aLternatifs au sein des Collectivités publiques et des Entreprises, vise à tester différents types de mécanismes incitatifs appelés « nudges », pour l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Les instigateurs de cette étude souhaitent toucher les salariés des Hauts-de-France, en mettant en valeur les bénéfices des alternatives à la voiture pour les trajets domicile-travail.
Actuellement en cours de conception des nudges et de recrutement des entreprises, l’expérimentation commencera en avril 2019.
Un nudge, « coup de pouce » en anglais, est un mécanisme qui attire l’attention d’une personne ou d’un groupe de personnes, afin d’influencer son comportement, sans contrainte ni incitation financière.
Voici quelques exemples de nudges :


Implication d’Atmo Hauts-de-France
Pour Atmo Hauts-de-France, il s’agit de mettre à profit leur expertise en terme de qualité de l’air, afin d’aider à la modification des pratiques de déplacement. Elle va alimenter les nudges avec des données « qualité air » et d’autres ressources autour du transport.
Ainsi [IMP]²ULCE pourrait s’appuyer sur des nudges mettant en valeur les bénéfices des modes de déplacements doux sur la qualité de l’air. L’observatoire de la qualité de l’air en Hauts-de-France s’était déjà mobilisé sur ces questions de mobilité en participant au Challenge de la mobilité pour lequel il avait été récompensé depuis 3 ans.
> Pour en savoir plus sur [IMP]²ULCE
> Pour en savoir plus sur les projets soutenus par Atmo Hauts-de-France