Actualités

une du site [IMP]²ULCE

Atmo Hauts-de-France s’engage dans le projet [IMP]²ULCE

A partir de mi-décembre 2019, un nouveau projet, baptisé [IMP]²ULCE, sera lancé par l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Atmo Hauts-de-France est partenaire de ce projet, axé sur la mobilité des actifs de la région Hauts-de-France.

[IMP]²ULCE

[IMP]²ULCE, pour Incitation à une Mobilité Propre, Impact de l’iMage sur la Perception et Usages aLternatifs au sein des Collectivités publiques et des Entreprises, vise à tester différents types de mécanismes incitatifs appelés « nudges », pour l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Les instigateurs de cette étude souhaitent toucher les salariés des Hauts-de-France, en mettant en valeur les bénéfices des alternatives à la voiture pour les trajets domicile-travail.

Actuellement en cours de conception des nudges et de recrutement des entreprises, l’expérimentation commencera en avril 2019.

Un nudge, « coup de pouce » en anglais, est un mécanisme qui attire l’attention d’une personne ou d’un groupe de personnes, afin d’influencer son comportement, sans contrainte ni incitation financière.

Voici quelques exemples de nudges :

Une « boîte à mégots » sous forme de nudge, dans les rues de Londres, qui invite les fumeurs à utiliser leur mégot en guise de vote, pour une question souvent humoristique ou d’actualité.  ©Charlie Elliot
Des touches de piano sur les marches du métro de Stockholm, pour inciter les usagers à prendre l’escalier.  ©K J Vogelius

Implication d’Atmo Hauts-de-France

Pour Atmo Hauts-de-France, il s’agit de mettre à profit leur expertise en terme de qualité de l’air, afin d’aider à la modification des pratiques de déplacement. Elle va alimenter les nudges avec des données « qualité air » et d’autres ressources autour du transport.
Ainsi [IMP]²ULCE pourrait s’appuyer sur  des nudges mettant en valeur les bénéfices des modes de déplacements doux sur la qualité de l’air. L’observatoire de la qualité de l’air en Hauts-de-France s’était déjà mobilisé sur ces questions de mobilité en participant au Challenge de la mobilité pour lequel il avait été récompensé depuis 3 ans.

> Pour en savoir plus sur [IMP]²ULCE
> Pour en savoir plus sur les
projets soutenus par Atmo Hauts-de-France