Logo Atmo Hauts-de-France

[Atmo Hauts-de-France] Chargé(e) de projets communication scientifique et publique – CDD

Forte aujourd’hui de plus de 40 années d’expérience, Atmo Hauts-de-France, association régionale pour la surveillance et l’évaluation de l’atmosphère, étudie chaque jour la pollution atmosphérique à laquelle nous sommes exposés en extérieur mais aussi dans les environnements intérieurs.

Agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, notre organisation est basée sur la collégialité1, l’impartialité et la fiabilité de nos résultats. Dans le management de ses équipes et son fonctionnement quotidien, elle a fait sienne les valeurs d’universalisme, de bienveillance, et d’autonomie, gages de réussite individuelle et collective.
Notre programme d’étude et d’évaluation de l’atmosphère s’appuie sur notre expertise pour répondre aux enjeux majeurs tels que la santé et l’environnement, le climat, l’aménagement du territoire, les transports,

Dans ce cadre, nous recherchons un.e chargé.e de projets communication scientifique et publique

Missions

Intégré(e) au service communication sous l’autorité de son responsable, vous travaillerez également en lien avec nos différents services (études, systèmes d’information, technique, coordination territoriale, administratif et qualité).
Avec une bonne compréhension des enjeux et des sujets stratégiques de l’association, vous développerez la qualité et la cohérence des contenus de communication.

Vous participerez à
• valoriser nos études et leurs résultats, notamment en lien avec les acteurs économiques et les collectivités
• accompagner nos partenaires (collectivités, industriels, associations) dans leur communication sur la qualité de l’air.

Vous contribuerez plus particulièrement à vulgariser et à synthétiser les résultats des études de la qualité de l’air menées par Atmo Hauts-de-France (en proximité d’installation industrielle, avec la profession agricole, en lien avec les collectivités…) et à les rendre publics, à répondre aux besoins de nos partenaires pour appréhender les résultats sur leur territoire, les aider à identifier les actions de communication les plus adaptées dans une démarche de sensibilisation sur l’air. Vous serez amené.e également à participer aux autres activités du service communication.

Formation – expérience

Bac + 3 /4 en journalisme scientifique ou issu.e d’une formation scientifique avec une spécialité communication, vous justifiez d’une expérience significative de préférence sur un poste similaire dans le domaine de l’environnement et/ou en tant que rédacteur scientifique. Vous avez également une forte appétence pour la communication publique et les politiques de territoire.

Profil

  • Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et relationnelles, votre diplomatie, votre capacité à travailler en équipe ainsi que pour votre créativité.
  • Vous avez une solide culture scientifique, de préférence en qualité de l’air et savez comprendre les enjeux d’une communication publique territoriale pour proposer des actions adaptées.
  • Vous maîtrisez les outils de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign), ainsi que les outils bureautiques (word, powerpoint, excel, …).
  • Votre expérience ou vos centres d’intérêts démontre(nt) votre capacité à accompagner nos actions en faveur de l’environnement.

Conditions

  • CDD, d’une durée 10 mois, à pourvoir dès février 2020.
  • Rémunération suivant convention collective des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air.
  • Basé à Lille avec des déplacements possibles au sein de la région (transports en commun ou mise à disposition d’un véhicule de service).
  • Nombreux avantages sociaux (mutuelle, titres repas, prévoyance,…).

Candidature

Envoyez lettre de motivation et CV à André LECERF, Responsable RH – contact@atmo-hdf.fr
ou au 199 rue Colbert – Bâtiment Douai – 59800 LILLE
Tél. 03 59 08 37 30