Offres d'emploi

[Atmo Hauts-de-France] Chargé(e) de mission Webmapping – CDD

Atmo Hauts-de-France, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air dans les Hauts-de-France, agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire recrute un(e) Chargé(e) de mission Webmapping en CDD de 6 mois.

Intégré(e) au service Systèmes d’Information sous l’autorité de sa responsable, vous travaillerez en lien étroit avec l’ingénieur Systèmes d’information en charge du développement de la surveillance interactive. Vous travaillerez également en lien avec nos différents services (études, communication, systèmes d’information, technique, administratif et qualité).

  • MISSIONS

Vous participerez à :
> Mission 1 : poursuivre le déploiement de jeux de données dynamiques complémentaires de type WFS et WMS (cartographies fine échelle de qualité de l’air*, …), intégrer des flux de données entrants. Des compétences en développement Python, base de données PostGre, SQL sont attendues. Une maîtrise des outils ESRI sera un véritable plus. L’amélioration des flux existants et les nouveaux flux feront l’objet d’une documentation (Atmo est certifié et accrédité) et d’un travail collaboratif avec les autres observatoires de l’air en France.
> Mission 2 : la valorisation des Webservices pour nos partenaires institutionnels (collectivités, Région, …) ou privés: à l’écoute des besoins, vous êtes amené(e) à développer des applications de visualisation de données consommant les webservices.
> Mission 3 : participation à la préparation et à l’animation de Hackathons : dans le cadre du laboratoire d’innovation ou d’initiatives régionales, vous représentez le savoir-faire d’Atmo et analysez la valeur des services.
> Mission 4 : sensibilisation à l’usage : en interne, vous aidez à la prise en main du portail ; vous assurez la complémentarité entre le site WEB et le portail open data.

.* sur ce point, vous travaillez notamment à l’automatisation des sorties des cartographies de modélisation fine échelle en adaptant les formats et résolutions pour répondre aux besoins de chaque type d’utilisateur ; vous participez aux travaux nationaux sur l’intégration des données de microcapteurs dans les cartographies de modélisation.

  • FORMATION / EXPÉRIENCE:

Bac +3 à +4 université/école – Géomaticien / SIGiste avec spécialité en gestion de base de données
Une maîtrise de l’environnement Argis serait un plus.
Compétences en PostGis, PostGreSQL
Autres compétences : Python, R ;
Une 1ère approche de développement de type html/web serait appréciée.
Vos expériences dans le cadre de projets, de stages, de premières expériences professionnelles sont à valoriser via des exemples concrets de valorisation de données SIG.

  • PROFIL:

Autonome, vous êtes force de proposition dans les projets auxquels vous êtes associé(e).
Vous êtes passionné(e) de développement, curieux(se), ouvert(e) vers l’écoute client et vous disposez d’une aisance orale.
Capacités à s’adapter, curiosité, ténacité seront les mots d’ordre dans le cadre du développement de cette mission de valorisation des livrables en lien avec les attentes partenaires.
Votre expérience ou vos centres d’intérêts démontre(nt) votre capacité à accompagner nos actions en faveur de l’environnement.

  • CONDITIONS:

Contrat à Durée Déterminée de 6 mois à pourvoir à partir du 1er mars 2019 avec possibilité de prolongation jusque fin 2019.
Rémunération suivant convention collective des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air, catégorie 4, échelon 1.
Basé à Lille avec des déplacements possibles au sein de la région (transports en commun ou mise à disposition d’un véhicule de service).
Nombreux avantages sociaux (mutuelle, titres repas, prévoyance, congés…).

  • LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ENVOYER A :

contact@atmo-hdf.fr ou au 55 place Rihour – 59044 LILLE Cedex – Tél. 03 59 08 37 30
Isabelle SAGNIER, Responsable Systèmes d’Information