Logo Atmo Hauts-de-France

[Atmo Hauts-de-France] Chargéꞏe de projets Innovation et médiation territoriales – CDD

URGENT – CDD 6 mois dès septembre 2021

Forte aujourd’hui de plus de 40 années d’expérience, Atmo Hauts-de-France, association régionale pour la surveillance et l’évaluation de l’atmosphère, étudie chaque jour la pollution atmosphérique à laquelle nous sommes exposés en extérieur mais aussi dans les environnements intérieurs.

Agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, notre organisation est basée sur la collégialité1, l’impartialité et la fiabilité de nos résultats. Dans le management de ses équipes et son fonctionnement quotidien, elle a fait sienne les valeurs d’universalisme, de bienveillance, et d’autonomie, gages de réussite individuelle et collective.
Notre programme d’étude et d’évaluation de l’atmosphère s’appuie sur notre expertise pour répondre aux enjeux majeurs tels que la santé et l’environnement, le climat, l’aménagement du territoire, les transports, Nos missions consistent également à informer nos publics pour une meilleure compréhension des phénomènes de pollution atmosphérique au service de la préservation de l’atmosphère et de la santé de tous.
Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé.e de projets innovation et médiation territoriales

Missions

Intégré(e) au service Communication et Systèmes d’information, sous l’autorité de son responsable, vous travaillerez également en lien avec nos différents services (études, communication, systèmes d’information, techniques, administratif et qualité).

Vous participerez aux actions territoriales d’implication citoyenne et d’innovation sociale sur les enjeux de la qualité de l’air avec nos partenaires (collectivités, associations, acteurs économiques, …).
Vous contribuerez plus particulièrement à

  • Participer à notre projet d’innovation sociale sur la qualité de l’air dans un quartier
  • Animer une réflexion sur la qualité de l’air avec les élus et les habitants d’un territoire rural et sur les actions prioritaires à mener
  • Accompagner nos collectivités adhérentes pour sensibiliser leurs publics à la qualité de l’air

Vous serez amené.e à participer aux actions de sensibilisation, organisées par Atmo Hauts-de-France avec ses partenaires et aux autres activités de communication du service.

Formation / Expérience

  • Bac + 4 / 5 en médiation territoriale, vous justifiez d’une expérience significative pour animer des concertations et faciliter la co-construction d’idées.
  • Vous maîtrisez les méthodes et les outils de dialogue, d’intelligence collective et d’implication et avez eu l’occasion de les expérimenter dans différents contextes et en réponses à différents enjeux, notamment environnementaux.

Profil

Vous êtes curieux.se, organisé.e, rigoureux.se, diplomate et vous avez développé une grande capacité d’écoute, un esprit de synthèse et êtes force de propositions.

Vous savez vous adapter aux différents publics (citoyens, élus, professionnels agricoles, …), fédérer et faire progresser un groupe dans une réflexion participative pour produire un résultat et ce, malgré des visions divergentes.
Vous contribuez à créer des espaces de dialogue permettant à chacun d’échanger, de réfléchir et d’élaborer des programmes d’actions concertés et à faire émerger des actions innovantes sur les territoires

Vous avez une forte appétence pour la communication publique et les politiques de territoire.

Votre connaissance des enjeux de la qualité de l’air et des perceptions citoyennes sur cette thématique serait un plus. Votre expérience ou vos centres d’intérêts démontre(nt) votre capacité à accompagner nos actions en faveur de l’environnement.

Conditions

  • CDD d’une durée 6 mois, à pourvoir dès septembre 2021
  • Rémunération suivant convention collective des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air
  • Poste basé à Lille avec des déplacements à prévoir au sein de la région (transports en commun ou mise à disposition d’un véhicule de service). Vous êtes titulaire du permis B.
  • Nombreux avantages sociaux (mutuelle, titres repas, prévoyance, congés,,…).

Candidature

Lettre de motivation et CV à envoyer avant le 22 juillet à :
Céline Derosiaux, Responsable du service Communication et systèmes d’information
contact@atmo-hdf.fr
ou au 199 rue Colbert – Bât. Douai (étages 2 et 3) 59800 Lille – Tél. 03 59 08 37 30

  Posté le : 07 juillet 2021