label numerique

ATMO Grand Est, première association française à obtenir le label Numérique Responsable

ATMO Grand Est, l’Association agréée de surveillance de la qualité de l’air en région Grand Est, a obtenu le label Numérique Responsable, devenant ainsi la première structure du Grand Est ainsi que la première association française à obtenir ce label !

Pourquoi un label numérique ?

La transformation digitale bouleverse et transforme le monde de l’entreprise. Or le numérique n’est pas une industrie immatérielle. Les défis environnementaux qui accompagnent la transformation numérique sont encore trop souvent mal traités. L’empreinte écologique du numérique risque encore de s’alourdir : boom de la consommation d’énergie, hausse des émissions de gaz à effet de serre, aggravation de la pollution des sols et de l’air, épuisement des ressources non renouvelables, érosion accrue de la biodiversité ou encore gestion de plus en plus difficile de l’extraction et de la fin de vie des équipements, etc.

Le label numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’engagement d’ATMO Grand Est

En tant qu’acteur régional de référence pour la protection de l’Air, du Climat et de l’Energie, il était naturel qu’ATMO Grand Est s’inscrive dans cette démarche visant à réduire son impact social et environnemental pour produire une donnée plus verte et plus éco-responsable.

Sa démarche est née d’un besoin de mieux maitriser les acquisitions et les usages des équipements informatiques (ordinateurs, téléphones, datacenter,…) lors de la fusion des trois associations en 2017 et d’une volonté de se saisir des enjeux numériques avec toutes les parties prenantes de l’association (institutionnels, membres, clients, fournisseurs, etc.).
Un travail coopératif a été mené en interne et en externe avec l’agence LUCIE, afin d’ancrer le sujet du Numérique Responsable dans sa politique RSE qui a mené à la labellisation le 19 octobre 2021.

Pour ATMO GE, il s’agit de mettre en œuvre 27 engagements concrets dans une démarche de progrès sur 3 ans permettant :

  • D’être exemplaire et en phase avec nos missions.
  • Apporter à nos membres des illustrations concrètes et crédibles pour se saisir de ces enjeux.
  • Maîtriser les solutions et les coûts du numérique pour inciter à faire mieux, plus sobrement.

Pour cette démarche ATMO Grand Est a été lauréate Cas d’Or Digital Responsable en octobre dernier.


> Pour en savoir plus sur le label et sur l’actualité d’ATMO GE

  Posté le : 05 novembre 2021