Offres d'emploi

Logo ATMO Grand Est

[ATMO Grand Est] Ingénieur(e) « Énergie et environnement atmosphérique » – COD

ATMO Grand Est est l’association chargée de la surveillance de la qualité de l’air sur la région Grand Est, agréée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Ses missions principales concernent l’observation de l’atmosphère (consommations / productions d’énergie, émissions de polluants et de gaz à effet de serre), l’accompagnement des pouvoirs publics dans leurs actions d’amélioration de la qualité de l’atmosphère, l’information de la population, des professionnels et des autorités, et le développement de partenariats régionaux, nationaux, transfrontaliers et internationaux.

ATMO Grand Est recrute un(e) ingénieur(e) « énergie et environnement atmosphérique » dans le cadre du projet TRACES (Territoires Responsables Air Climat Energie Santé) en partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est, destiné à promouvoir une meilleure prise en compte des thématiques liées à l’air, l’énergie, le climat et la santé par les collectivités territoriales.

Descriptif du poste

Au sein de l’unité « accompagnement » du pôle Exploitation, l’ingénieur(e) d’études aura pour missions la coordination et le déploiement du projet TRACES, et en particulier :
1/ l’organisation des rencontres avec les EPCI afin de leur apporter un soutien dans la mise en place de politiques visant une transition énergétique, via de la sensibilisation, de l’appui stratégique et appui à l’émergence de projets.
2/ la prise en compte de spécificités territoriales en lien avec les directeurs délégués d’ATMO Grand Est référents territoriaux, et l’organisation de l’unité Accompagnement en lien avec les partenaires régionaux.
3/ le suivi du développement, en lien avec l’unité Communication, des supports de sensibilisation et d’accompagnement spécifiques au projet TRACES :
– La qualité de l’air (enjeux économiques et sanitaires, air intérieur, secteurs émetteurs du territoire, …)
– Energie-climat (enjeux climatiques, consommation/production, émissions de GES, facture énergétique, …)
– La Biodiversité/eau/sol
4/ la mise en place d’indicateurs de suivi et d’avancement du projet.
5/ la coordination, pour cet accompagnement des EPCI, des ingénieurs issus de l’unité Accompagnement et des chargés d’animation issus de l’unité Communication/Sensibilisation.

Formation/Expérience

  • Ecole d’ingénieur ou équivalent, dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.
  • Des connaissances approfondies dans les domaines du changement climatique, de l’économie de l’environnement et du secteur de la production d’énergie sont fortement souhaitées.
  • Capacité à anticiper et prévoir, organiser et encadrer, motiver et animer, former, déléguer, contrôler, travailler en équipe et communiquer. Une expérience de coordination de projet serait fortement appréciée.
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques et en particulier des systèmes de gestion de bases de données ; la connaissance des systèmes d’information géographique serait appréciée.
  • Rigueur, esprit de synthèse, adaptabilité, et très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles.
  • Une expérience éprouvée dans l’accompagnement des collectivités est souhaitée, et une connaissance de la région Grand Est et des territoires qui la composent sera fortement appréciée.

Conditions d’embauche

  • Poste basé à Metz, Reims ou Schiltigheim.
  • Déplacements fréquents à prévoir sur la région Grand Est et plus ponctuellement au niveau national (permis B)
  • Rémunération selon convention collective des AASQA (Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air)
  • Contrat à objet défini d’une durée de trois ans à pourvoir à partir du 2 janvier 2020.

Candidature à envoyer

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous référence « ATMO GE-2019-ING-ACC-TRACES » avant le 20 décembre 2019 par mél : michel.marquez@atmo-grandest.eu