logo uved

Atmo France, nouveau membre fondateur de l’UVED

Atmo France est devenu membre fondateur de l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED) depuis juin 2020. L’objectif de ce rapprochement est de proposer à un public large (étudiants, collectivités, enseignants…) des outils de formation sur la qualité de l’air.

L’UVED est une des universités numériques thématiques (UNT) mises en place par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur depuis 2003. L’objectif d’une UNT est de promouvoir l’usage du numérique pour l’enseignement et les formations. L’UVED se présente comme l’université numérique dédiée à l’Environnement et à la Transition écologique. Elle met en accès libre des ressources pédagogiques, réalisées par des experts et des scientifiques, réutilisables comme supports ou en complément aux enseignements pour les enseignants et les étudiants. Elle informe et oriente sur les métiers de la Transition écologique. Elle couvre donc les thématiques de « Environnement et Développement Durable ». Toutefois, le domaine de la qualité de l’air n’est pas encore bien représenté.

Depuis 2012, l’UVED a le statut de Fondation partenariale ce qui lui permet de faire rentrer des membres plus divers que des établissements d’enseignement supérieur. Aussi, elle a proposé à Atmo France de devenir membre fondateur afin de développer la thématique de qualité de l’air dans les différents supports de formation mis en ligne.

Ce partenariat permet également aux AASQA d’étoffer et développer leur action de formation en ayant accès à l’ensemble des ressources existantes de l’UVED et en pouvant les utiliser lors de leurs formations, événements…

Pierre-Charles Maria, président d’AtmoSud et trésorier d’Atmo France, représente la Fédération auprès de l’UVED.

> Pour en savoir plus, consultez le site de l’UVED