photo de pollen

Alerte pollen

Depuis quelques jours, le temps doux et ensoleillé favorise les fortes concentrations de pollens dans l’air en France. Le risque d’allergie est très élevé pour les pollens de graminées et très faible pour les pollens d’urticacées, de plantain et d’oseille. Seule la pluie pourra soulager un peu les allergiques qui doivent se protéger des pollens, limiter leur exposition et bien suivre leurs traitements.

Des bons gestes pour vous soulager

Dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Voici des recommandations générales :
> Suivez votre traitement
> Rincez-vous les cheveux le soir : les pollens s’y déposent en grand nombre
> Favorisez l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil : l’émission des pollens dans l’air débute dès le lever du soleil
> Limitez vos déplacements en début ou fin de journée
> Évitez l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.
> Évitez les activités qui entraînent une surexposition aux pollens entretien du jardin, activités sportives : privilégiez la fin de journée et le port de lunettes de protection et de masque
> Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur les pollens se déposent sur le linge humide
> En cas de déplacement en voiture, gardez les vitres fermées

Les alertes pollens

Sur chaque site des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, vous pouvez inscrire aux alertes et connaître les bulletins polliniques. Vous pouvez consulter les sites des deux autres organismes avec les AASQA en charge du dispositif national de surveillance des pollens et moisissures :

Pour comprendre les problématiques liés au pollen et aux allergies respiratoires, visionnez cette vidéo didactique :