une du guide

Air intérieur en Martinique : publication d’un guide de l’ADEME

L’ADEME Martinique vient de publier un guide intitulé « Améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments tertiaires en Martinique ». Ce guide destiné aux bureaux d’études, collectivités territoriales, entreprises et fédérations professionnelles, vise à présenter les éléments à prendre en compte tout au long de la vie d’un bâtiment tertiaire (pendant les phases de conception, de réalisation, d’exploitation, mais également d’utilisation) pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Le guide a été élaboré suite à une étude sur la qualité de l’air des bâtiments en Martinique réalisée par Madininair, l’Association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Martinique. Ainsi, à la demande de l’ADEME, Madininair a évalué 20 établissements (bureaux et enseignements) entre septembre 2018 et janvier 2019, en mesurant 8 paramètres : le formaldéhyde, le benzène, les particules fines PM10, le dioxyde d’azote, les moisissures, l’indice de confinement, les paramètres de confort (taux d’humidité relative et température). Ces mesures ont été complétées par le diagnostic des moyens d’aération et de ventilation dans chaque établissement et par une enquête portant sur les bâtiments et auprès des occupants.

Les objectifs de cette étude de Madininair étaient de :

  • Recueillir des données encore inexistantes en Martinique
  • Alimenter des plans régionaux et locaux santé-environnement
  • Capitaliser et diffuser les résultats aux différents acteurs du bâtiment
  • Élaborer des solutions dans l’aménagement pour conduire à une qualité de confort et à une meilleure qualité de l’air

Suite à cette campagne de mesures, l’interprétation des résultats a permis de tirer des tendances entre polluants et pratiques au sein du bâtiment puis de conforter des préconisations lors de la conception, réalisation puis exploitation des bâtiments dans le but d’améliorer la qualité d’air intérieur de ceux-ci.

> Retrouvez le guide sur ce lien