L'air en France

Air et santé

Pourquoi agir et se protéger au quotidien ?
On pourrait penser que seules les situations d’épisodes de pollution requièrent de réduire ses émissions de polluants et de se protéger. Pourtant le corps scientifique affirme que l’exposition chronique à la pollution de l’air présente plus de risques pour notre santé. Le 21 juin 2016, Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, publiait de nouveaux travaux sur l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé en France métropolitaine  .

Ceux-ci confirment que la pollution atmosphérique a des conséquences importantes en termes de santé publique en France : l’exposition chronique correspond à une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées, et au-delà des grandes villes, concerne aussi les villes moyennes et petites, et les milieux ruraux.

C’est sur la pollution de fond, celle de tous les jours, qu’il convient d’agir
L’exposition aux polluants n’a donc pas seulement un effet à court terme sur la partie de la population la plus fragile (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies cardiaques ou respiratoires, etc. ) elle a aussi un impact significatif sur l’espérance de vie. Au-delà du phénomène de pics de pollution, l’exposition au quotidien à un air de qualité moyenne ou médiocre a des effets sur notre santé et celle de nos proches.

Face à cette situation, il existe des solutions simples et des bonnes pratiques à adopter.

Source : ATMO Auvergne-Rhône Alpes