une du site air attitude

Air attitude, une plateforme collaborative pour améliorer la qualité de l’air

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la région, de l’Etat et de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes, lance une plateforme collaborative gratuite afin que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement : Air attitude.

Pour quoi faire ?

Air attitude met en avant les initiatives profitables à tous et reproductibles par tous. Accessible aux citoyens comme aux organisations (collectivités, acteurs économiques, services de l’État, associations, etc.), elle permet de :

  • visualiser ou référencer des actions mises en œuvre par les citoyens ou les organisations.
  • découvrir leur impact sur la qualité de l’air, le climat et les consommations d’énergie.

Grâce à cette plateforme, le citoyen a pleinement conscience de sa contribution à l’amélioration de son environnement et de son implication dans une démarche globale.

En proposant un marqueur de l’engagement des citoyens dans des gestes simples du quotidien et en estimant la somme des engagements individuels, Air attitude favorise la mise en commun d’actions citoyennes individuelles et l’émergence des dynamiques d’actions collectives.

Comment cela fonctionne ?

Sur la plateforme, il est possible soit :

  • De découvrir les actions déjà mises en place par des organisations ou des citoyens en visualisant les impacts sur l’air mais aussi le climat et l’énergie
  • De partager son action locale en faveur de la qualité de l’air. Un calcul des gains air- climat-énergie est peut être ensuite réalisé afin de consulter l’impact de l’action.

Un pilotage par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Le recensement et l’évaluation des actions proposés dans Air attitude reflètent la capacité de l’observatoire régional Atmo Auvergne-Rhône-Alpes à fédérer l’expertise et les parties prenantes locales autour des enjeux croisés de l’air, du climat et de l’énergie.

Ce nouveau service numérique complète ceux préexistants pour accompagner les citoyens dans leur prise de conscience, leur compréhension des phénomènes et des enjeux et enfin leur passage à l’action :

> Découvrez et contribuez à la plateforme Air attitude https://airattitude.fr/