logo airlab

Adhésion d’Atmo France à Airlab

Le Bureau d’Atmo France a validé l’adhésion de la Fédération à AIRLAB, le lab d’innovation d’Airparif, qui a pour ambition de faciliter l’innovation pour la qualité de l’air. Présentation.

AIRLAB, solutions innovantes pour la qualité de l’air

Placé sous l’autorité du Conseil d’administration d’Airparif, AIRLAB promeut un modèle d’innovation ouverte et coordonne un écosystème facilitant les rencontres et les collaborations entre des acteurs d’horizons variés.

Ainsi, il vise à débloquer l’ensemble des points décisifs d’une innovation pour la qualité de l’air. En particulier : mobiliser des financements ; apporter des territoires d’expérimentation afin d’organiser les tests opérationnels ; organiser et faciliter l’accès aux données ; mettre en place des processus d’évaluation des projets, informer et faire adopter les solutions par le plus grand nombre.

AIRLAB aborde l’ensemble des thématiques liées à la qualité de l’air : mesure précise des émissions et des niveaux de pollution ; diminution des émissions selon les sources (transports, agriculture, industrie et bâtiments) mais aussi dépollution des édifices et des sites confinés et semi-confinés et lien avec le changement climatique.

Pour ce faire, AIRLAB mobilise une grande diversité de champs scientifiques : de la chimie, des mesures physiques, de l’informatique et de l’ingénierie jusqu’aux sciences du comportement et au design.

Il propose différents services autour du choix des terrains d’expérimentations, des plans d’échantillonnage, des protocoles d’évaluation des solutions innovantes, et de l’analyse et de la validation des données.

En adhérant, la Fédération Atmo France soutient AIRLAB dans ses actions d’échanges et de montage de projets en lien avec la qualité de l’air sur la Région Ile-de-France.

> Consultez le site AIRLAB