Retour sur la Conférence "Clean Air in Europe For All" à Bruxelles

Visuel
conference_europe_clean_air_for_all

Publié le 8 juin 2023

Contenu
Contenu

Le 24 mai 2023 à Bruxelles, l’ERS (European Respiratory Society), l’ISEE (International Society for Environmental Epidemiology) et l’HEI (Health Effects Institute) se sont réunis à l’occasion d’une conférence « Clean Air in Europe for all*» consacrée à la pollution atmosphérique.

Afin de parvenir à un air pur en Europe pour tous, L'European Respiratory Society (ERS) et ses partenaires ont appelé à une "action décisive" de la part de l'Union européenne.

Des constats alarmants

L’organisme a souligné les statistiques alarmantes de décès et de maladies liées à la qualité de l'air sur tout le continent.

Les résultats sont en effet préoccupants : 97,5 % des Européens sont exposés aux effets nocifs de la pollution atmosphérique, avec un besoin de plus en plus important d'action immédiate de la part de l'UE et de la communauté sanitaire pour réduire l'impact de cette pollution sur l'environnement et la santé publique, selon le professeur Zorana J. Andersen, Présidente du comité Environnement et Santé de l'ERS.

Aux côtés des décideurs politiques et scientifiques, la professeure a présenté des preuves de l'impact néfaste de la pollution. L’objectif étant d'analyser les révisions proposées par la Commission européenne à la directive sur l’Air ambiant (EU’s Ambient Air Quality Directive (AAQD)).

L’impact de la pollution sur la population est particulièrement fort, avec 7 millions de décès prématurés dans le monde, causés chaque année par l’exposition à la pollution atmosphérique comme l'a indiqué le Dr Maria Neira, Présidente de la Santé publique, des déterminants environnementaux et sociaux de la Santé à l’OMS, confirmant que la pollution de l’air est désormais le principal risque environnemental pour la santé dans le monde.

Des actions décisives à mener aujourd'hui

Pour atteindre l'objectif du plan européen « Zéro pollution » en 2050, l'UE doit aligner sa directive sur la qualité de l'air ambiant (DQA) sur les normes actualisées de qualité de l'air fixées par l'OMS. Les principales parties prenantes ont confirmé que l'exposition à la pollution dégrade la santé et provoque des maladies tout au long de la vie chez les adultes et le développement cognitif des enfants..

Virginijus Sinkevicius, Commissaire européen chargé de l'Environnement, a souligné : « ..nous devons nous assurer que nos colégislateurs ont une bonne compréhension de la base de données et des mesures qui fonctionnent le mieux pour réduire cette pollution. »

L’ERS appelle à une adoption immédiate de la nouvelle directive européenne sur la qualité de l'air. En améliorant les interventions existantes pour lutter contre la pollution de l'air, l'Europe peut prendre des mesures importantes pour atteindre l'objectif de pollution zéro et préserver la santé publique.

* Un air sain pour tous